La carte grise, encore appelée certification d’immatriculation, est un document qui matérialise l’autorisation de circuler avec un véhicule. Elle permet également d’identifier ledit véhicule et son propriétaire. Toutefois, il peut arriver que vous déménagiez de votre ancienne résidence. Cela implique que vous changiez l’ancienne adresse présente sur votre carte grise. Mais, il faut garder une chose à l’esprit. Pour cela, il va vous falloir mettre la main à la poche ! Certes, la somme à payer n’est pas exorbitante, mais il faut cependant respecter les conditions et les modalités dans lesquelles ce changement sera effectué.

Les démarches préalables au changement d’adresse de la carte grise

Lorsque vous changez de domicile, vous devez obligatoirement signaler cela pour le changement d’adresse de votre carte grise. Pour y arriver, voici les démarches à suivre :

  • L’immatriculation de votre véhicule : avant toute chose, il faut savoir que lorsque vous changez de domicile, l’immatriculation de votre véhicule change. Il faudra donc installer de nouvelles plaques d’immatriculation.
  • Les pièces à fournir : il vous faudra aussi, dans le cadre de votre changement d’adresse, fournir un certain nombre de pièces comme la copie de votre pièce d’identité, la copie de l’ancienne carte grise, une copie d’un justificatif de domicile, et aussi un formulaire de demande de certificat d’immatriculation rempli.

Combien coûte le changement d’adresse de la carte grise ?

Le prix du changement d’adresse de la carte grise varie en fonction de certaines conditions. Tout d’abord, la demande de changement d’adresse doit être faite au plus un mois après le changement de domicile. Excepté ce délai, vous vous verrez remettre un procès-verbal et devrez payer une amende pouvant aller de 135 à 170 euros.

Si vous soumettez votre demande de changement d’adresse dans ce délai d’un mois, la démarche ne vous coûtera rien ; à moins que vous ayez fait appel aux services d’un professionnel de l’automobile mandaté pour cela. Dans ce dernier cas de figure, vous pouvez être amené à payer une somme allant jusqu’à 40 euros.

Un autre cas de figure peut également se présenter. La démarche de demande de changement d’adresse de carte grise est gratuite tant que vous ne dépassez pas la limite de 4 changements de domicile. Au-delà de cette limite, vous devrez payer une taxe à l’acheminement de 2,76 euros supplémentaires.

Par défaut, vous devrez pouvoir récupérer votre carte dans un délai de 24 heures si vous avez fait appel à un professionnel. Sinon, vous allez peut-être devoir attendre des mois avant de voir votre demande satisfaite.

Alors, il faut bien peser le pour et le contre pour cette procédure qui peut paraître anodine. Mais, dans tous les cas, elle est obligatoire !