Chauffer une véranda à moindre coût

Chauffer une véranda à moindre coût

La véranda est une astuce déco, mais elle a aussi le pouvoir d’augmenter votre surface habitable tout en apportant une luminosité supplémentaire. Un problème est tout de même au rendez-vous et il s’articule autour du chauffage.

La véranda est une source d’économie si vous respectez quelques astuces

Vous avez décidé d’installer votre cuisine, une bibliothèque, votre salon ou encore un coin lecture, mais la superficie escomptée n’est pas disponible. Vous vous lancez donc dans l’installation d’une véranda qui a la particularité d’améliorer la luminosité, d’agrandir votre espace sans pour autant empiéter sur les pièces déjà existantes. Certains foyers redoutent une telle construction à cause du coût engendré par le chauffage, mais grâce à quelques astuces, il est tout à fait envisageable de réaliser des économies. Pour que les besoins soient les plus faibles, il est impératif de miser sur de grandes baies vitrées qui facilitent le passage des rayons du soleil.

A lire en complément : Quels travaux faire pour vendre vite et bien sa maison ?

19 degrés, c’est la température idéale pour de nombreuses pièces de votre logement, dont la véranda

C’est donc un chauffage naturel qui sera à votre disposition et cet aménagement devrait réduire la facture énergétique. Cette dernière peut aussi être diminuée grâce à un choix des matériaux très précis. Certains vitrages ont la particularité de lutter contre les intempéries en supprimant les déperditions de chaleur. De ce fait, pendant l’été, vous pourrez jouir d’une atmosphère rafraîchissante alors que le contraire sera au rendez-vous au cours de l’hiver. C’est l’effet de serre qui permet de bénéficier d’un tel attrait, mais sachez que les professionnels recommandent une température de 19 degrés dans cette pièce de votre maison. Elle peut être un peu plus faible pour les chambres et identique pour le salon et la cuisine.

Privilégiez une exposition au sud afin de réaliser des économies en hiver pour le chauffage

Si toutefois, vous devez chauffer la véranda, il est utile de suivre quelques conseils, par exemple une utilisation entre 7 heures et 22 heures. Surtout lorsque le soleil est de sortie, n’oubliez pas de soulever les stores ou de tirer les rideaux afin de réchauffer convenablement cet espace très sympathique et votre maison. L’orientation a également une importance capitale, car, si votre véranda est installée au nord dans une zone humide, vous devrez obligatoirement augmenter le chauffage, ce qui ne sera pas le cas avec une construction au sud. 

A lire également : Décorer son salon avec un petit budget : quelques astuces