Cillian Murphy : biographie et filmographie de l’acteur Irlandais

Cillian Murphy : biographie et filmographie de l’acteur Irlandais

Cillian Murphy est un acteur de nationalité irlandaise né le 25 mai 1976 à Douglas. Au départ passionné par la vie d’artiste, il se fait un nom en tant qu’acteur dans le film Disco Pigs. Ayant gagné en notoriété notamment grâce au rôle de l’Epouvantail dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, il exhibe une fois de plus son immense talent avec Breakfast on Pluto.

Le vent se lève avant de devenir le protagoniste de la série très appréciée Peaky Blinders. Restez sur ce guide jusqu’à la fin si vous voulez tout savoir à propos de sa vie et de son ascension en tant qu’acteur.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Un musicien devenu comédien

L’acteur Cillian Murphy a vu le jour en mai 1976 à Douglas. Ayant eu très tôt une passion pour la musique, il se lance dans la composition de chansons malgré ses 10 ans. Élève modèle, c’est à l’école qu’il va faire la découverte du milieu théâtral via un atelier. Voyant son talent inné pour la scène, son professeur d’anglais, le romancier William Wall, l’encourage à continuer dans cette lancée.

Cillian nourrissait toutefois le rêve de devenir une star de rock. Durant son adolescence, il eût notamment l’occasion de jouer dans de nombreux petits groupes en compagnie de son frère Pàidi. Ne connaissant qu’un succès limité, son groupe The Sons of Mr Green Genes décroche néanmoins un contrat proposé par Acid Jazz Records.

A lire aussi : Quel joint pour des travaux de plomberie ?

Ne désirant pas léguer les droits de sa music au label, l’homme décline l’offre. Il persévère toutefois et continue à jouer et à chanter. Suite à l’obtention de son diplôme secondaire, il se lance passionnément dans les études de droit à l’University College Cork. C’est à ces temps-là que sa passion pour la comédie commence à naître.

On le voit par la suite intégrer la production universitaire d’Observe the Sons of Ulster Marching Towards the Somme de Frank McGuinness avant de rejoindre la comédie musicale Little Shop of Horrors d’Howard Ashman à l’opéra de Cork.

Murphy biographie et filmographie de l'acteur Irlandais

Ce qui était au début qu’un moyen d’attirer l’attention de la gente féminine devient une réelle passion en 1996, lorsque ce dernier fait ses premières expériences en tant que comédien professionnel de théâtre Disco Pigs d’Enda Walsh.

Au tout début uniquement prévue pour trois semaines de représentation à Cork, la pièce fait une tournée de deux ans en Europe, au Canada ainsi qu’en Australie, poussant ainsi Cillian à quitter l’université et en même temps son groupe musical.

Avec le grand succès de Disco Pigs, il est vite repéré par d’autres metteurs en scène, mais également par des réalisateurs à l’image de John Carney qui lui propose un rôle dans le film On the Edge (2001).

C’est néanmoins à l’aide de l’adaptation cinématographique de Disco Pigs (2001) par Kristen Sheridan que sa carrière d’acteur connaîtra une ascendance impressionnante. Au passage, le réalisateur Danny Boyle, qui lui octroie par la suite le premier rôle de 28 jours plus tard (2002).

Carrière à Hollywood

Suite à ce premier film d’horreur en 2002, Cillian Murphy obtient aisément beaucoup de petits rôles, travaillant avec Nicole Kidman et Jude Law dans Retour à Cold Mountain (2003) Anthony Minghella. Sa révélation arrivera cependant avec Batman Begins (2005), premier volet de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.

Au début convié à une audition pour le rôle de Batman, Cillian est par la suite porté au rôle de Dr Jonathan Crane alias L’Epouvantail. Il commence dès lors à occuper des premiers rôles, tels que celui dans le thriller Red Eyes de Wes Craven, Breakfast on Pluto de Neji Jordan ou encore dans Le vent se lève de Ken Loach.

L’acteur rejoint par la suite Danny Boyle pour Sunshine et ensuite Christopher Nolan pour le film The Dark Knight en 2008 et Inception en 2010.

Il revient dans le monologue Misterman d’Enda Walsh en 2011 et reprend le rôle de l’Epouvantail dans The Dark Knight rises en 2012, avant de se voir confier le premier rôle de la série Peaky Blinders en 2013.

Se voyant attribuer de nombreuses nominations suite à son rôle pour Disco Pigs, Cillian Murphy est sacré star montante aux BATFA pour son interprétation dans Le vent se lève. Breakfast on Pluto lui rapporte le prix du meilleur acteur dans un rôle principal aux Irish Film & Television Awards et à la fois sa toute première nomination aux Golden Globes.