Comment tracer l’activité de mon chien ?

Comment tracer l’activité de mon chien ?

Il n’y a rien de pire que de perdre son chien fidèle. Cet animal considéré comme l’un des membres de la famille a pris la fuite pendant quelques secondes d’inattention de votre part et vous n‘arrivez plus à le retrouver ?

En France, on recense 36 353 chiens perdus en 2016. L’égarement et la fugue des chiens n’est pas un événement rare. De ce fait, les propriétaires cherchent à trouver des solutions technologiques efficaces pour ne plus vivre ces moments de détresse suite à la perte de leur animal préféré. Lors d’une promenade ou quand ils sont dans le voisinage, les maîtres des chiens peuvent équiper leurs toutous d’un outil GPS capable de tracer leurs déplacements. Pour quels types de chiens peut-on opter pour les colliers de repérage ? Comment fonctionne cette technologie ? Il convient donc de se renseigner sur ces accessoires de tracking.

A lire en complément : Clôture de jardin: Optez pour l'aluminium

Le collier gps chien : Kézako ?

Il s’agit d’un accessoire à placer autour du cou de l’animal pour suivre ses déplacements à la trace. Cet outil traque l’activité de votre toutou tout en étant connecté par satellite ou  par radio. Ces accessoires se caractérisent, généralement, avec un design épuré et peu encombrant. Ils détectent en temps réel les positions du chien. D’autres colliers plus sophistiqués proposent des fonctionnalités encore plus intéressantes.

Quels sont les différents types de collier gps chien ?

Weenect-Weenect-Pets

A découvrir également : Sites de rencontre : bien préparer sa fiche profil

Les solutions de repérage de chiens se différencient. Elles existent en plusieurs déclinaisons. De ce fait, il convient de maitriser les grandes familles de ces outils technologiques en vue de faire le bon choix. On distingue :

Les traceurs par radio : C’est la solution la plus ancienne. En effet, ce type de traceur est capable d’identifier l’emplacement exact de votre chien. Le seul inconvénient est sa portée très réduite.

Les traceurs connectés par GPS : c’est un collier gps pour chien de haute technologie qui utilise une connexion data 2G ou 3G. Pour fonctionner correctement, il nécessite un forfait mobile.

Quelque soit le modèle choisi, il suffit d’installer le collier autour du cou de l’animal et de le mettre en marche. Certains traceurs se contentent de fournir l’emplacement de l’animal en temps réel. D’autres solutions plus développées offrent des fonctionnalités plus intéressantes : historique des déplacements, état de santé du chien, nombre de calories brûlées… Certains outils GPS vous permettent de dresser des barrières virtuelles pour lutter contre la fugue de votre chien. Le traceur vous envoie une alerte si l’animal dépasse la zone de sécurité délimitée. Les options sont encore variées et elles font du collier gps chien un vrai bijou technologique simple à utiliser.

A quels types de chiens les traceurs GPS sont destinés ?

Il n’y a pas que les chiens de chasse qui peuvent se servir des traceurs GPS. Les  propriétaires des chiens domestiques peuvent, eux aussi, opter pour cette solution de géolocalisation. Ce qui différencie une solution d’une autre c’est le degré de résistance du collier gps chien aux conditions de l’environnement et la nature des déplacements de l’animal. Un collier pour un chien de chasse doit être plus robuste et résistant qu’un collier pour un chien domestique.

Sur le net, vous trouverez plein de sites marchands qui proposent ce type de solutions technologiques. Il convient juste de maitriser ses besoins pour détecter les modèles adéquats. Vous trouverez aussi des guides complets qui recensent les critères de choix de ces colliers.

Pour finir…

Le collier de repérage des chiens est un outil efficace pour mettre fin aux fugues des animaux. Retrouver votre toutou perdu au bout de quelques minutes est une affaire très facile de nos jours.