Combien coûte un cabinet de recrutement ?

Combien coûte un cabinet de recrutement ?

En entreprise, le recrutement est une étape cruciale du développement. Cette gestion peut prendre du temps et de l’énergie, et c’est pour cette raison que de nombreuses entreprises font appel à un cabinet de recrutement. Un cabinet de recrutement a pour mission de trouver le candidat idéal pour un poste, tout en aidant l’entreprise à optimiser sa gestion. Cependant, faire appel à un cabinet de recrutement a un coût : on vous dit tout ici.

Faire appel à un cabinet de recrutement

Lorsqu’une entreprise décide de confier la mission du recrutement à un cabinet, c’est un réel pari qui se joue. La confiance entre le cabinet de recrutement et l’employeur doit être de rigueur, car la gestion et le bon développement de l’entreprise sont en jeu.

A lire aussi : Vêtement professionnel : un choix stratégique pour l’entreprise

Un cabinet de recrutement facilite grandement la tâche aux entreprises sur tout le volet ressources humaines. Cela dit, est-il rentable de faire appel aux services des cabinets de recrutement ? En quoi leurs services facilitent-ils la quotidien des entreprises ? Nous allons tenter de répondre à vos questions.

Cabinet de recrutement : un facilitateur

Faciliter le travail des entreprises est la mission principale des cabinets de recrutement. Tout cabinet de recrutement se pose ainsi en intermédiaire entre une entreprise et le candidat qui est intéressé par les offres d’emploi. Le processus de recrutement étant contraignant, long et fastidieux, les cabinets proposent leurs services afin de soulager la tâche aux entreprises.

A voir aussi : Métiers du BTP : y a-t-il du travail pour les menuisiers ?

La responsabilité engagée n’est pas des moindres : il s’agit de repérer les bons profils de candidats prêts à l’emploi, et de faire un tri qui permettra de dénicher le candidat idéal pour le poste. Que ce soit pour une mission en intérim, un CDD ou un CDI, la mission est la même pour le cabinet de recrutement :

  • Diffuser des annonces pertinentes via les meilleurs canaux ;
  • Repérer les candidats pertinents ;
  • Evaluer les expériences de travail et l’adéquation à l’emploi proposé ;
  • Mener des entretiens d’embauche ;
  • Effectuer un tri sélectif sur des critères pertinents ;
  • Trouver enfin le bon candidat ;

Une fois la diligence effectuée autour de ce processus, le cabinet de recrutement renvoie le candidat vers l’entreprise concernée. Celle-ci se chargera alors de prendre une décision finale, qui sera affirmative ou négative.

Les avantages du cabinet de recrutement

Faire appel à un cabinet de recrutement est synonyme de gain de temps, d’énergie et de clarté. En suivant des processus fixes, le cabinet peut présenter des objectifs mais aussi des résultats à l’entreprise qui fait appel à ses services.

En interne, la gestion d’un processus de recrutement prend énormément de temps et peut devenir assez stressante si elle n’est pas optimale. À partir d’un effectif important d’employés dans une entreprise, il devient nécessaire voire primordial de faire appel aux services de ces prestataires, afin d’avoir une meilleure visibilité sur la gestion de l’entreprise.

La question de la rentabilité ?

Bien sûr, le coût d’un cabinet de recrutement peut ne pas convenir à l’entreprise. Cela dit, il s’agit ici d’un réel investissement gagnant et non d’une dépense à perte. Le temps qu’une entreprise pourra économiser en faisant confiance à un cabinet de recrutement est un temps qui pourra être pleinement dédié à la production.

Ainsi, on peut dire que le temps passé en gestion de recrutement en internet peut en réalité faire perdre de l’argent à l’entreprise, ce qui serait totalement contre-productif.

Quel coût pour un cabinet de recrutement ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de comprendre et d’évaluer le coût d’un cabinet de recrutement. Il faut savoir qu’en règle générale, un cabinet de recrutement va avoir un prix qui se situera autour de 15 % à 20 % du salaire annuel brut d’un salarié.

Mais alors, le coût d’embauche d’un recruteur en interne est-il inférieur au prix d’un cabinet de recrutement ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de mettre plusieurs éléments en perspective :

  • La personne chargée du recrutement est-elle pleinement dédiée à cette tâche ?
  • En interne, la personne chargée du recrutement dispose-t-elle d’un carnet suffisamment élargi et riche pour aller dénicher les talents ?
  • Des listes de candidats sont-elles régulièrement disponibles et mises à jour ?
  • Quel serait le coût du temps passé à la recherche de candidats potentiels pour l’emploi proposé ?
  • Quel serait le coût d’une formation éventuelle, si le candidat n’est pas opérationnel tout de suite ? Un cabinet de recrutement envoie en général des candidats prêts à l’embauche.

Dénicher les talents de manière efficace

Il est important de répondre de manière juste aux questions ci-dessus afin de savoir si vos décisions seront rentables. Dans le cas où la personne chargée du recrutement en interne a d’autres missions qui lui prennent un temps non-négligeable, ayez à l’esprit qu’un une personne dédiée à cette tâche en cabinet de recrutement sera plus à même de remplir sa mission.

En effet, avec un carnet de contacts optimal et une liste de candidats à jour, un cabinet de recrutement peut remplir sa mission tout en vous garantissant une rentabilité sur le long terme.

Dénicher les talents pour un emploi est un défi à relever pour toute entreprise, pour chaque poste. Alors, à la question de savoir combien coûte un cabinet de recrutement, la seule vraie réponse sera tournée vers la valeur que vous accordez à vos ressources humaines.

Trouver son équilibre entre gestion et production

Un équilibre est important entre production et gestion : en fonction de votre profil d’entreprise et du cabinet de recrutement avec lequel vous avez envie de collaborer, la rentabilité ne sera pas la même. Cela dit, il apparaît important de penser au-delà de la valeur financière.

Un cabinet de recrutement expérimenté vous enverra des profils qui seront au plus proche de ce que vous recherchez. La valeur du temps passé à trouver les bons candidats sera plus élevée et qualitative en cabinet : ce coût serait donc justifié.

À vous de faire votre choix selon ce que vous estimez juste et nécessaire. Un cabinet de recrutement est avant tout là pour fournir des services qualitatifs, dans un système gagnant-gagnant. Le prix d’un bon candidat se situe aussi dans le professionnalisme des acteurs du recrutement.