Comment choisir un courtier en bourse ?

Comment choisir un courtier en bourse ?

Pour une personne qui souhaite investir en bourse, il est vital de bien choisir son courtier. Le bon professionnel vous propose diverses opportunités d’investissement. À l’inverse, le mauvais fait grimper vos frais tout en précipitant votre perte. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour éviter de vous tromper. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre réflexion.

Le sérieux et la fiabilité du professionnel

Si vous envisagez d’effectuer un investissement boursier, vous devez passer par un courtier. Vous ne pouvez vous positionner sur les marchés financiers que par son intermédiaire. De ce fait, il convient de bien le choisir. Le premier critère à considérer concerne le sérieux et la fiabilité du professionnel. Il est indispensable qu’il possède son numéro LEI pour Legal Entity Identifier. Si vous vous posez la question comment obtenir un code lei, il faut suivre une procédure de demande. Cela peut se faire en ligne. Unique au monde, ce numéro représente un gage de transparence et de sécurité pour vos futures transactions financières. Bien entendu, la plateforme d’investissement proposé par le courtier doit également être professionnelle et sécurisée. Visitez l’onglet « À propos » du site pour trouver toutes les informations concernant le courtier.

A lire également : Où acheter dans l'immobilier à Besançon

La transparence des commissions et autres frais

Outre l’enregistrement du courtier auprès des autorités compétentes, vous devez vous assurer qu’il ne figure pas sur la liste noire établie par l’AMF ou Autorité des marchés financiers. Ce qui vous évite déjà une éventuelle arnaque. Ensuite, il est recommandé de porter une attention particulière à la transparence des commissions et autres frais. Pour cause, ils sont susceptibles d’impacter les revenus tirés de vos différents investissements. Certains professionnels appliquent un plancher pour les frais annuels. D’autres prélèvent entre 20 et 30 euros pour un ordre d’un montant de 6 000 euros.

La qualité de la prestation et la diversité des titres

Afin de maximiser vos chances de faire fructifier votre argent, il est important de vous adresser à un courtier avec une offre de service complète et étoffée. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes encore un débutant. Grâce à ses indications et ses conseils personnalisés, vous pouvez alors rapidement vous familiariser avec ce nouvel environnement et gagner en expérience. Ce qui favorise le développement d’une relation de confiance. Par exemple, il met à votre disposition des vidéos de formation, des livres blancs et de nombreux autres outils d’information pour simplifier au maximum votre apprentissage.

A lire également : Un crédit sans justificatif : le top des tops pour obtenir de l’argent

La disponibilité et l’accessibilité en tout temps du courtier

La disponibilité et l’accessibilité du professionnel constituent aussi deux critères essentiels pour choisir un courtier en bourse. Lors des périodes de grande affluence boursière, il est fondamental qu’il soit à votre écoute. Par ailleurs, il est primordial qu’il soit facilement joignable et qu’il fournisse des outils d’information appropriés. De ce fait, vous pouvez, par exemple, suivre en temps réel l’évolution de vos actions avec une application ergonomique. Si nécessaire, vous devez être en mesure de communiquer directement avec votre expert financier et boursier concernant vos futurs placements financiers.