Comment les prix des constructions sont déterminés ?

Comment les prix des constructions sont déterminés ?

Vos finances vous permettent de faire bâtir votre maison. Vous vous posez la question : qu’est-ce que ça va vous coûter ? La construction d’une maison demande de la main d’œuvre, des équipements bien spécifiques, de nombreux matériaux… Les tarifs sont donc fixés par rapport à ces éléments, mais également, selon les dimensions de la construction, le marché de ‘l’immobilier, etc. 

Des critères à considérer

Avant de vous lancer dans ce projet, il serait préférable de vous renseigner en amont sur l’investissement que vous allez devoir effectuer. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées. Les prix peuvent être variables en fonction de nombreux critères, c’est la raison pour laquelle, vous devez vous tourner vers un expert. Un constructeur doit être en mesure de vous donner un devis clair et précis, répondant à vos besoins et vos attentes. Ce document reprendra le prix des matériaux, le prix du terrain, le coût de la main d’œuvre, les dimensions et les caractéristiques de votre future habitation. Afin d’estimer ce que sera la construction de votre maison et son prix, il faut déterminer son emplacement, mais également, l’inflation liée à la Covid et la crise en Ukraine. En effet, cela a engendré l’augmentation des prix des matériaux et de certains équipements. Par ailleurs, si vous souhaitez vivre dans un quartier prisé, situé près des commodités, votre projet immobilier vous coûtera plus cher. L’offre et la demande sont des critères qui font évoluer aussi les prix des constructions. 

A lire aussi : Immobilier d'entreprise état des lieux du marché à Paris

Des augmentations causées par la hausse des prix de l’énergie

Il faudra considérer la taille de la maison, son style, le nombre de pièces, les équipements que vous souhaitez installer comme une pompe à chaleur, la climatisation, la domotique, etc. Bien sûr, l’état du marché et la santé économique de la région peuvent influencer le prix de votre construction. Les tarifs de la maçonnerie représentent un tiers du coût total, ce qui fait de ce poste, la plus grande dépense que vous aurez à faire. Cet investissement est lié directement au prix des matériaux utilisés pour les dalles et les fondations, en fonction du tarif de l’énergie. Depuis 2022, les parpaings et les briques ont largement augmenté. Le bois, quant à lui, a baissé de 22 % à peu près, tout comme l’acier. Le prix des tuiles a connu une augmentation de 13.7 % en seulement une année. Cette croissance a été affectée par la hausse des prix de l’énergie. En termes d’isolation, là encore, il faudra débourser un peu plus puisque le prix de la laine minérale a vu une hausse de prix provoquée par la flambée des coûts de l’énergie. Quoi qu’il en soit, votre constructeur vous fournira un devis qui reprendra en détail tous ces éléments. Par conséquent, vous aurez une idée précise du prix global de votre habitation neuve.

Lire également : Les étapes cruciales à suivre pour louer un bien immobilier avec succès