Comment optimiser un petit appartement ?

Comment optimiser un petit appartement ?

Vous voulez optimiser un petit espace ? Améliorer votre capacité de rangement ? Stocker plus d’affaires alors que votre appartement est petit ?

Excellent, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons 7 techniques à connaître pour optimiser l’ergonomie de votre intérieur.

A voir aussi : Négocier son prêt immobilier : quelques conseils

Utiliser des meubles multifonctionnels dans des espaces clés est le meilleur moyen d’optimiser votre petit appartement. Utilisez des meubles sur mesure avec des boites de rangement pour gagner en surface habitable.

Dans cet article, nous vous proposons 7 techniques incontournables pour améliorer votre espace habitable. Chaque mètre carré est important et mérite d’être optimisé.

A lire aussi : PTZ : éligibilité, montants et démarches pour en bénéficier 

1. Faire appel au sur-mesure pour vos meubles

Les meubles sur-mesure sont une excellente solution pour optimiser chaque centimètre de votre intérieur. Ces derniers sont totalement configurables en ligne sur internet, afin de pouvoir choisir le type de meuble sur mesure, les dimensions, couleurs, options…

Grâce à ces meubles, il est possible d’avoir des tiroirs de rangement en dessous d’un mur incliné, d’un escalier et même d’un lit.

Cette solution est bien évidemment la plus onéreuse, mais elle a le mérite d’être efficace, personnalisée et fiable sur le long terme. Vous disposez ensuite d’un rangement modulable pendant des années, pour votre maison.

2. Utiliser des meubles multifonctionnels

Pensez par exemple au canapé convertible. Vous avez à la fois un canapé classique, mais aussi une solution de couchage.

Ce type de meuble est à privilégier pour gagner de l’espace chez soi. Dans la même idée, il y a les lits superposés, les bureaux/bibliothèques, les tables basses avec tiroirs, le meuble escalier…

3. Exploiter les espaces verticaux

Donner de la verticalité à votre intérieur est également une option intéressante. Beaucoup ne pensent pas forcément à utiliser cet espace.

Les étagères flottantes au-dessus des portes, les meubles suspendus, les bibliothèques murales… Toutes sont des solutions viables à étudier.

Le fait d’utiliser ce nouvel espace va irrémédiablement vous permettre de ranger plus. Cependant, attention à ne pas trop surcharger visuellement votre pièce.

4. Utiliser des boites de rangement

Les boites de rangement sont idéales pour cacher les objets que l’on utilise moins souvent. Elles peuvent accueillir par exemples les accessoires de la salle de bain, les fournitures de bureau ou encore les chaussures.

D’ailleurs, ces boites peuvent être placées sous le lit, afin de gagner encore plus de place !

Autrement, vous pouvez ranger ces boites dans des placards d’entrée. Certaines boites peuvent avoir plusieurs fonds, plusieurs étages internes et accueillir ainsi de nombreux objets.

5. Opter pour une vision minimaliste

Dans un petit appartement, le fait d’avoir moins signifie avoir plus. En adoptant par exemple une approche minimaliste, vous pouvez gagner de l’espace.

Commencez par faire le point et à vous débarrasser des objets inutiles. Conservez uniquement ce qui est important et utile.

Votre appartement va devenir beaucoup plus fonctionnel et aéré.

6. Utiliser des miroirs afin d’agrandir l’espace

Le saviez-vous ? Les miroirs peuvent créer l’illusion d’un espace beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité. Il faut les placer de manière stratégique afin que la lumière se réfléchisse et donne cette impression de grandeur.

Analyser les endroits à votre disposition afin de disposer des miroirs. Vous pouvez également placer des miroirs sur des portes de placards et des dressings.

7. Revendez vos objets inutiles !

Nous avons déjà abordé la question des objets inutilisés.

N’oubliez pas que vous pouvez également les vendre ! Cela vous fera gagner beaucoup de place et vous vous ferez un peu d’argent.

Internet ou les vide-greniers du coin vous permettront de vous débarrasser des vieux bibelots assez rapidement.

Nous espérons que ce guide vous soit utile. Optimiser son espace libre dans un appartement est une étape importante. Elle mérite d’être étudiée avec attention. Il y a énormément de solutions à votre disposition. Choisissez celles qui vous simples pour vous et commencez dès aujourd’hui à gagner plus de place !