Comment organiser des funérailles ?

Comment organiser des funérailles ?

Lors du décès d’un proche, l’organisation des obsèques apporte bien souvent son lot de tracas. Quelle entreprise choisir ? Combien cela va-t-il nous coûter ? Il est parfois difficile de faire le bon choix. Les familles peuvent devenir des proies faciles. Pour éviter tous les abus, il existe un encadrement très sérieux des prestations funéraires. Les proches doivent rester maîtres de leur choix, mais il n’est vraiment pas facile d’organiser des obsèques.

Les précautions à prendre ! 

Il existe quatre catégories d’opérateurs funéraires, les entreprises familiales et indépendantes, les grands groupes, les régies municipales, les entreprises appartenant à des réseaux. Toutes sont soumises aux mêmes réglementations. En cas de décès dans un établissement de santé, une maison de retraite, vous restez libre de choisir l’entreprise que vous souhaitez, rien ne peut vous être imposé. Restez vigilant. Avant de choisir une entreprise de pompes funèbres, il convient de prendre un peu de temps, de comparer les prix et les prestations proposées. Les obsèques sont à réaliser dans les six jours qui suivent le décès. Les sociétés ne sont pas autorisées à faire du démarchage à domicile. Le non-respect peut être sanctionné par des amendes. Il est toutefois pratique de faire appel à ces experts, vous serez alors accompagné.

Lire également : Certaines salles insolites peuvent être louées pour un événement

Les prestations obligatoires ! 

Les entreprises de pompes funèbres ont des obligations, celles de fournir un cercueil avec poignées et cuvette étanche, la mise en bière, l’opération d’inhumation ou de crémation. Les soins de conservation visent à donner au défunt un aspect naturel, une autorisation de la famille est nécessaire. Des prestations supplémentaires peuvent être décidées par la famille, impression des faire-part, parution du décès dans la presse, travaux de marbrerie, service religieux. L’entreprise que vous choisirez devra vous fournir un devis écrit, détaillé. Il est possible de gérer ses obsèques à l’avance auprès de l’entreprise de son choix. De nombreux organismes proposent des contrats qui permettent de préparer ses funérailles de son vivant.

A voir aussi : Réaliser un reportage photo sur toute la durée du mariage