Comment stocker ses décorations de Noël ?

Comment stocker ses décorations de Noël ?

Une fois que la période des fêtes soit passée, il faut bien ranger les décorations pour les utiliser l’année qui suivra. La grande préoccupation est donc de savoir comment stocker afin de les réutiliser sans que ces décorations ne s’abîment pas. Découvrez dans ce mini-guide tout sur le stockage et le rangement de vos décorations de Noël pour un usage ultérieur.

Mettre les objets de décorations dans des cartons

Après la fête, place au rangement. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est de remettre les décorations dans leurs cartons d’origine. Lorsque vous avez déballé les objets de décoration, vous devez bien garder les cartons pour pouvoir les ranger après usage. Si éventuellement vous avez oublié de conserver les cartons, ce n’est pas grave.

A lire également : Côté Fleurs, arrangements floraux et décoration florale

Dans ce cas, vous pouvez utiliser les boîtes d’œufs. Dans ce contexte, vous avez aussi la possibilité de prendre vos anciens cartons de déménagement. Ils sont très pratiques pour protéger vos objets qui sont plus fragiles et rapidement cassables.

Avant de ranger la couronne de Noël, il faut l’emballer dans un sac plastique pour la protéger le plus possible de la poussière et de l’humidité. Pour éviter que les guirlandes lumineuses s’emmêlent, vous pouvez les enrouler autour :

A voir aussi : Pour éclairer votre maison avec une lampe tempête ?

  • d’un rouleau d’essuie-tout ;
  • d’une chute de carton ;
  • d’un simple cintre qui a un crochet.

Malgré vos efforts les guirlandes seront mélangées. Mais cela ne vous empêchera pas de les réutiliser ultérieurement pour une autre fête.

Utiliser des boîtes de rangement

Pour économiser, vous avez la possibilité de créer votre rangement personnel pour les boules et les guirlandes. Vous n’aurez qu’à coller des verres de plastique au sein d’un contenant vaste de rangement. Aussi, vous pouvez mettre des rouleaux de papier d’emballage dans un placard, le long du mur. Gardez le tout en état avec une vis ou un grillage de façon parallèle au mur.

Si vous aimez les rétros, alors optez pour des boîtes à trésor. Les boîtes à trésor sont des cartons sans acide qui sont fabriqués pour le rangement. Vous pouvez y collectionner des boules et des décorations antiques. Ils vous aideront à préserver l’éclat de votre décoration.

Étiqueter les cartons et choisir un endroit approprié pour les stocker

Lorsque vous finissez de ranger dans les cartons et d’emballer ce qui est à protéger contre la poussière, il faudra stocker. Il vous faut un endroit dédié à cet effet. Un endroit frais et sec facilement accessible pour vous. Vous avez le choix entre le grenier, le garage ou la cave. L’important est que ces objets ne vous encombrent pas.

Alors, vous devez placer chaque carton intelligemment pour gagner de l’espace pour d’autres objets. Il faut étiqueter chaque carton pour vous retrouver facilement en cas de réutilisation ultérieure. Dans le cas où vous manquez de place dans votre maison, vous pouvez faire recours à un box de stockage.

Ranger les objets de décoration de Noël n’est pas du tout difficile. Pour cela, il vous suffira de trouver le bon moyen pour le faire.  Vous pouvez utiliser d’autres méthodes de conservation. L’idée est de les garder intacts pour une utilisation ultérieure et de faire un peu d’économie. En suivant les astuces données ici, vous y arriverez certainement sans trop de mal.