L’éternel débat sur la géothermie

L’éternel débat sur la géothermie

Un jour, le monde sera dépourvu de toute énergie fossile et il devra fonctionner à 100% sur les énergies renouvelables. D’ici là, toutefois, on ne peut pas dire que les civilisations (aussi bien occidentales qu’orientales) soient pressées d’adopter les technologies vertes mises au point par leurs chercheurs. Dans le monde du chauffage, par exemple, le chauffage au bois (qui est extrêmement polluant) et le chauffage au gaz naturel restent deux alternatives extrêmement populaires, malgré le fait qu’elles ne soient pas du tout viables à long terme. Mieux vaut économiser pendant qu’on le peut encore, se disent les promoteurs immobiliers et les propriétaires de maisons.

La géothermie représente très bien cet affrontement entre les environnementalistes et les tenants de la construction à moindre prix: bien que ce soit une technologie très intéressante en terme de consommation d’énergie, elle reste fortement impopulaire. Regardons plus en détail si cela est justifié.

A découvrir également : Choix d'un traiteur, exigez les meilleurs produits

Géo thermie

Une petite statistique

Démarrons en soulignant à quel point la géothermie est peu populaire en France: on parle de 0.1% de l’énergie consommée qui proviendrait de la filière géothermique en 2008. On ne peut pas dire que l’adoption soit plus rapide au Canada, et ne parlons même pas des pays comme la Russie ou la Chine!

A voir aussi : Qui nettoie les bureaux ?

Quels sont les coûts initiaux

En nous basant sur un article publié au http://maisonrangee.com/geothermie-viable/, on peut voir que le coût initial se situera entre 25 000$ et 35 000$ lorsqu’on souhaite installer une thermopompe géothermique pour une maison résidentielle de taille normale.

Il faut considérer que les frais de chauffage et de climatisation ne s’effondrent pas de 100%: on parle plutôt d’une diminution allant de 35% à 70%.

Les raisons pouvant justifier la géothermie

Lorsqu’un ménage consomme beaucoup d’énergie, par exemple certaines familles qui ont besoin d’avoir très chaud en hiver, un tel investissement peut être justifié. De ce fait, les pays avec de gros écarts de température (comme le Canada) verront bien plus d’avantages que les gens vivant dans les zones tempérées.

Si vous cherchez une statistique un peu plus précise pour prendre votre décision, le Guide Perrier recommande de son côté d’attendre d’atteindre les 1 500$ de coûts d’énergie par année avant même de penser à cette solution. Cela dépendra donc du système de chauffage qui est déjà installé chez vous: certains vaudront davantage la peine d’être changés que d’autre. Avec les systèmes de chauffage au bois qui devront être remplacés avant 2020 à Montréal, par exemple, c’est une opportunité qui pourrait en valoir la chandelle!

Bien sûr, quand on construit une maison neuve, c’est beaucoup plus intéressant.

Les projets immobiliers

Pour conclure, l’article de Maison Rangée fait également une parenthèse intéressante sur la géothermie au sein des projets immobiliers, comme par exemple les édifices de condominiums. On vous conseille d’aller le lire!