Démystifier les types de thermopompe

Démystifier les types de thermopompe

Il existe une batterie de systèmes de chauffage pour la clientèle résidentielle. Parmi les produits qui se sont retrouvés sur toutes les lèvres dans les dernières années, on retrouve notamment les thermopompes, qui ont bien mauvaise réputation à cause des vendeurs itinérants ayant abusé des failles du système. Malgré tout, la thermopompe reste une alternative viable et tout à fait efficace pour vous garder au chaud pendant l’hiver! Il suffit de traiter avec un fournisseur qui se respecte.

Avant d’aller plus loin dans votre réflexion, il faudra toutefois comprendre les différents types de systèmes qui existent dans ce créneau de produits. Ce sont plus précisément les thermopompes air-eau et les thermopompes air-air. Remercions Stan du site web http://www.montrealheatpumps.com pour ces conseils.

A lire aussi : Quelques points à prendre en compte avant d’acheter votre scooter 50 cc

Thermopompe air-eau

Air-eau

Elle fonctionne bien simplement: elle va « aspirer » la chaleur contenue dans l’air extérieur afin de le pomper vers l’intérieur de votre maison. Les « calories » de chaleur seront ensuite transmises à votre domicile par le biais de l’eau. Ce fluide caloporteur, comme on l’appellera dans le jargon du milieu, pourra circuler dans votre propriété afin de céder sa chaleur de façon plus ou moins uniforme.

A lire également : Il est simple de s'envoler et vivre à Dubaï

En plus de produire de la chaleur, lorsqu’il fait très chaud, il est aussi possible d’expédier la chaleur à l’extérieur de votre domicile par le biais de votre thermopompe. C’est donc un système multifonctionnel, qui fait aussi bien office de chauffage que de climatisation.

Bien qu’elle soit un peu moins commune, la thermopompe air-eau a pour avantage d’avoir une foule d’applications. En plus d’alimenter elle aussi les plinthes et les calorifères, elle peut aussi servir à faire fonctionner le plancher chauffant. Ces planchers sont fort appréciés par la clientèle puisqu’ils aident à ne pas se geler les pieds lorsqu’on marche dans son domicile.

Air-Air

La thermopompe de type air-air est la plus répandue sur le marché. Comme pour son alternative air-eau, elle peut aussi bien chauffer que climatiser. Ce système est moins dispendieux à mettre en place que son rival mais, vous l’aurez compris, il est un peu moins confortable. Contrairement au plancher chauffant qui permet de chauffer par le bas, cette thermopompe pousse la chaleur dans l’air, ce qui fait qu’elle va naturellement s’accumuler dans les hauteurs. Vous aurez la tête au chaud mais les pieds seront un peu plus au froid! On table généralement sur une différence de 1 à 2 degrés entre vos extrémités.

Quelques conseils avant d’acheter votre appareil

Avant de choisir un appareil et de le faire installer, nous vous recommandons de prendre quelques éléments en considération:

Le fluide: Certains fluides frigorigènes comme le R22 sont très dommageables pour la couche d’ozone, donc pour l’environnement. Il n’est pas exclus qu’ils soient un jour interdits par les futures lois du gouvernement! De ce fait, optez dès maintenant pour un fluide beaucoup moins nocif en demandant les conseils avisés de votre marchand.

Bien placer la thermopompe: Il est primordiale que celle-ci soit protégée contre les vents froids afin de maximiser son efficacité. Pour ce faire, il faudra la placer vers la façade du bâtiment qui est la moins exposée, ou encore mettre en place des coupes-vents qui garantiront une bonne protection.

Ne pas voir trop grand: S’il y a un domaine où acheter trop gros n’est pas avantageux pour le consommateur, c’est bien celui de la thermopompe. Saviez-vous que les appareils seront forcés de s’allumer et de s’éteindre plusieurs fois par jour s’ils sont trop puissants, ce qui fera augmenter votre consommation d’énergie tout en causant une usure prématurée.

L’entretien: Bien évidemment, pour conserver une efficacité maximale, l’entretien devra être fait de façon rigoureuse.