L’entretien des appareils de levage

L’entretien des appareils de levage

Les appareils de levage sont des mastodontes qui sont très utiles pour les travailleurs qui doivent utiliser leurs talents en hauteur. Généralement présents sur les chantiers de construction, on peut également les retrouver dans une foule d’autres tâches comme le lavage de vitres, la réparation du lettrage d’un commerce, lors de la mise en place d’un décor de théâtre… bref, ils peuvent être présents un peu partout.

Comme ces appareils permettent parfois de lever des gens à plus de 150 pieds dans les airs, il faut comprendre que la sécurité des travailleurs dépend directement de la fiabilité de l’équipement. Dans l’article qui suite, nous regarderons un peu plus en détail pourquoi il est important d’entretenir ses appareils et qui devrait se charger de le faire.

A voir aussi : Comment faire face aux changements liés au secteur de la santé ?

Appareil de levage

Pourquoi l’entretien est-il essentiel?

La mécanique d’une nacelle ou d’une plate-forme élévatrice n’est pas moins complexe que celle d’une voiture. Pour préserver votre Honda plus longtemps et vous assurer qu’elle garde sa cote élevée de sécurité jusqu’à ce que vous l’envoyiez à la ferraille, il est fort probable que vous passiez au garage au moins deux fois par année pour procéder à des changements d’huile ou d’autres interventions mineures.

Lire également : Les machines de manutention et leur utilité dans les industries

Que se passerait-il si vous ne fassiez pas cet entretien? Eh bien, le moteur de la voiture se dégraderait progressivement, les performances pourraient être affectées en conséquence et l’espérance de vie du bolide pourrait chuter de moitié. Dans le pire des cas, vos freins pourraient cesser de fonctionner dans la circulation et vous feriez face à une collision. Il vous serait même impossible de détecter des problèmes de façon préventive et de trouver des solutions moins coûteuses que la réparation complète d’une pièce de votre voiture.

Maintenant, appliquez la même logique à l’entretien de l’équipement de levage:

  • L’entretien permettra à un appareil de résister plus longtemps. Comme une nacelle peut être très dispendieuse, il est important d’en prendre soin pour limiter les bris et les nouveaux achats.
  • La vie des travailleurs est en jeu lorsqu’on utilise un équipement de ce genre. Il est primordial de s’assurer que la mécanique est performante à 100% et qu’elle ne risque pas de lâcher lors des opérations.
  • Enfin, il faut prendre note que l’entretien est réglementé dans plusieurs pays. En France, par exemple, il faut procéder à la vérification générale des appareils au moins à tous les douze mois, et parfois plus souvent. Comme les organismes de sécurité au travail ont du mordant, vous préférez sans doute éviter de vous retrouver avec une amende ou une poursuite pour négligence. Ou, pire, les deux.

Qui se charge de l’entretien?

Les instructions concernant l’entretien d’un appareil seront normalement données par le manufacturier dans le manuel. Il est important d’y jeter un coup d’oeil suite à l’achat pour voir quels sont les types d’entretien à planifier.

Normalement, les concessionnaires qui vendent ce genre d’appareil seront en mesure d’offrir le service nécessaire. Certains possèdent même une flotte qui pourra transporter les véhicules jusqu’à leur atelier si des changements de pièces ou des réparations plus importantes doivent avoir lieu.

Il apparaît mal avisé de se charger soi-même de travaux d’une telle envergure. La responsabilité de l’opérateur de l’appareil devrait se limiter à l’inspection qui, faut-il le rappeler, est une toute autre chose. En effet, les utilisateurs des appareils de levage doivent absolument inspecter les environs avant chaque utilisation afin de s’assurer de ne pas être en présence de risques. La distance avec les fils électriques, par exemple, sera évaluée lors de l’inspection.