L’entretien d’un système de ventilation, indispensable à son bon fonctionnement

L’entretien d’un système de ventilation, indispensable à son bon fonctionnement

ventilation-ventilateurSi la grande majorité des ménages a aujourd’hui compris l’intérêt d’installer un système de ventilation dans leur habitation, tout le monde n’a pas encore assimilé l’importance d’entretenir ce groupe de ventilation. Pourtant, si le système est sale et encrassé, il n’offrira plus un air d’une qualité irréprochable, soit la fonction première de cet appareil.

Pour rappel, un système de ventilation est un appareil installé dans un bâtiment (une maison, une entreprise, un appartement ou autre) qui permet à l’air de se renouveler plus facilement et qui offre aux habitants la possibilité de respirer un air sain et bon pour la santé. Mais comme on l’expliquait en introduction de cet article, si beaucoup ont compris qu’il était essentiel d’installer un système de ventilation, beaucoup de gens oublient de l’entretenir mois après mois, années après années.

Lire également : Pourquoi faire appel à un plombier pour le débouchage de votre évier ?

Un impact sur la santé et les performances

Si le fait de ne pas entretenir régulièrement son système de ventilation n’est pas réellement dangereux en soi, cela peut tout de même entraîner certains désagréments parmi lesquels le fait que des conduits encrassés pourront voir germer des moisissures et des bactéries ainsi que des dépôts de poussière. En outre, l’absence d’entretien réduira considérablement les performances et le bon fonctionnement du système de ventilation.

Comment entretenir son système de ventilation?

Selon votre système de ventilation, vous devrez inspecter et nettoyer ses différentes parties plus ou moins régulièrement. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ces entretiens sur bctech.be.

A lire aussi : Appeler un serrurier sans se faire arnaquer

Dans les grandes lignes, on peut dire que pour un système de ventilation à double flux, il convient d’inspecter les prises d’air, les bouches et les ouvertures tous les 3 mois et de les nettoyer tous les ans. Les filtres quant à eux devront être inspectés tous les mois, nettoyés tous les trois mois et remplacés tous les ans pour leur assurer un fonctionnement optimal.

Enfin, l’échangeur de chaleur et les ventilateurs devront être inspectés tous les ans et nettoyés tous les trois ans.