Est-il possible de faire une demande de carte grise directement en ligne sans passer par l’ANTS ?

Est-il possible de faire une demande de carte grise directement en ligne sans passer par l’ANTS ?

Toutes les demandes de carte grise en ligne passent en quelque sorte par l’ANTS. Toutefois, il est possible, pour une question de rapidité et de confort ou pour une quelconque raison d’utiliser les services d’un prestataire. Comment la demande en ligne de carte grise se passe réellement et sur quel site pouvez-vous faire une demande de carte grise et combien cela va vous coûter ?

ANTS : l’unique entité délivrant les cartes grises

Il n’est désormais plus nécessaire de vous déplacer pour vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture pour faire votre demande de carte grise. Par ailleurs, il n’est plus possible de faire sa demande de carte grise auprès de ces autorités. L’ANTS est désormais la seule entité chargée de délivrer les cartes grises.

A lire en complément : Comment enlever les rayures de sa voiture ?

Dans le cadre Plan Préfecture Nouvelle Génération ou PPNG, l’ANTS met à votre disposition l’unique moyen de vous procurer tous vos papiers administratifs, dont la carte grise, en ligne. Pour autant, ce n’est pas comme si l’ANTS était dans l’absolu un guichet unique. Il est possible de faire sa demande de carte grise en ligne sur différents sites de prestataires agréés.

A lire aussi : Le boom des voitures sans permis

Carte grise en ligne en dehors de l’ANTS

Passer par l’ANTS pour sa demande en ligne de carte grise n’est pas un passage obligé. Et pour cause, sur cartegriseminute.fr, un prestataire agréé, vous pouvez effectuer une demande de carte grise en ligne. Quel que soit le motif de vos démarches, achat d’un véhicule d’occasion, nouveau véhicule acheté à l’étranger, achat d’un véhicule neuf, carte grise perdue-volée ou abîmée…Vous pouvez vous rendre sur ce site.

La carte grise qui vous sera délivrée est une carte grise valide et conforme qui ne risque pas de vous causer du souci vis-à-vis des autorités. Et pour cause, il s’agit d’une carte grise délivrée par l’ANTS également. Les sites agréés comme Carte Grise Minute sont là pour vous faciliter l’obtention de la carte grise. Outre le fait que le site de l’ANTS peut être parfois lent et trop sollicité, il y a le confort apporté par l’utilisation de ce type de service.

La carte grise en ligne facile et rapide

Vous n’êtes pas forcément obligé d’utiliser le site de l’ANTS pour faire la demande d’un renouvellement ou d’une nouvelle carte grise. Sur un site agréé, vous pouvez faire cette demande plus rapidement encore. Pour ce qui est de l’authenticité de la carte grise, vous n’avez rien à craindre puisque que c’est le service de l’ANTS qui l’aura produite. Pour ce qui est des frais de la demande de carte grise, rien ne change.

Comme pour tous vos papiers administratifs, le coût de votre carte grise dépend de la taxe régionale. Chaque région ne facture pas la puissance fiscale ou les émissions CO2 du véhicule à la même hauteur. Dans tous les cas, sur un site comme carte-grise.org, il est possible de faire une simulation du coût de votre carte grise en quelques secondes. Tout ce dont le site a besoin d’avoir comme informations : votre département et le numéro d’immatriculation du véhicule.