La fabuleuse histoire du ketchup

La fabuleuse histoire du ketchup

ketchup

Emblématique des Etats-Unis, présent dans tous les placards et sur les tables des restaurants, le ketchup est l’une des sauces les plus populaires. Connaissez-vous son histoire ? Dans cet article, découvrez les origines du ketchup.

A lire en complément : Vins sans sulfites ajoutés : la dégustation à l’aveugle

D’où vient le mot ketchup ?

Son étymologie est controversée, plusieurs théories existent. Cela peut surprendre mais le ketchup ne trouverait pas ses origines aux Etats-Unis.

La théorie la plus courante serait que le ketchup viendrait des marins anglais qui l’auraient ramené d’Orient à la fin du 17ème siècle sous la forme d’une sauce piquante à base de poisson nommée « ké-tsiap ».
Pour adoucir cette sauce, les Anglais auraient ajouté des champignons puis de la tomate et du sucre. Les Américains ont à leur tour modifié à nouveau la recette et c’est ainsi que le ketchup sous sa forme actuelle est né.

A découvrir également : Comment rendre le nettoyage un peu plus agréable ?

Plus farfelu, le ketchup tirerait son origine d’une recette de soupe au … chat ! Cat-soup en anglais. La recette a été publiée pendant la guerre de Sécession, époque où les denrées alimentaires venaient à manquer.

Comment le ketchup est arrivé dans nos assiettes ?

Outre la recette et ses secrets, c’est la bouteille qui a en partie fait le succès du ketchup. Henry John Heinz fut le premier à exhiber le ketchup dans une bouteille en verre avec un col allongé, la texture épaisse du ketchup était alors mise en valeur.

Aux origines de la mondialisation, à l’époque de la colonisation du Nouveau Monde, les appétits occidentaux et les produits orientaux se sont rencontrés. C’est ainsi que le ketchup a séduit de nombreux foyers. Grâce à son goût sucré, le ketchup se distingue des autres condiments. Le ketchup accompagne habituellement les frites et les hamburgers mais il se marie également avec de nombreux autres plats.

Le ketchup révèle alors toutes ses saveurs et égaye les plats avec sa couleur !