Savez-vous comment faire baisser le prix de votre assurance auto ?

Savez-vous comment faire baisser le prix de votre assurance auto ?

La souscription à une assurance couvrant la responsabilité civile est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule automobile depuis le 27 février 1958. Cette assurance n’est pas obligée de prendre en charge votre véhicule, et tant mieux ! Votre véhicule perd très vite de la valeur, et après quelques années, l’assurer va simplement entraîner une hausse du prix de votre assurance dans la plupart des cas! Heureusement, il existe des moyens de réduire ce coût, certain directement auprès de votre assureur et d’autres que vous devrez étudier par vous-même.

Les bons réflexes pour choisir la bonne assurance

La première étape est évidente mais rarement prise en compte : analysez votre besoin. Avant tout le reste, demandez-vous de quels risques vous souhaitez vous protéger, et dans quelles circonstances : vos trajets sont-ils fréquents, professionnels ou personnels, en milieu urbain ou rural ? Ces questions vont vous permettre de vous tourner d’office vers des offres qui vous correspondent. Il existe trois grandes catégories d’assurance auto, pesez le pour et le contre de chacune. Vous pouvez également regrouper vos différentes assurances pour profiter des tarifs très avantageux, alors renseignez-vous sur les modalités de regroupement de vos assurances.

A lire également : Les sanctions pour usage de fausse carte grise

Deuxièmement, maintenant que vous savez quelles offres vous intéressent, comparez-les ! Il existe pour cela des comparateurs de prix ou des services de courtiers qui étudieront toutes les offres du marché pour vous et vous présenteront les plus avantageuses. Attention cependant à ne pas payer en service de courtier ce que vous économiserez en assurance ! Pensez aussi à bien regarder les offres internet, il n’est pas rare de trouver des réductions jusqu’à 25% pour des souscriptions en ligne.

assurance auto

A voir aussi : Pour une protection renforcée de votre carrosserie

Faites vous aider par votre assureur !

Si vous avez correctement appliqué les précédents conseils, vous partez déjà sur de bonnes bases pour négocier votre contrat d’assurance : vous connaissez les prix des concurrents, les différentes offres qu’on peut vous proposer et les avantages comparés des unes et des autres. Mais sachez qu’il vous reste encore plusieurs cartes à jouer.

Tout d’abord, selon le type de véhicule que vous possédez, le prix ne sera pas le même : les voitures sportives et plus « voyantes » ont plus de chances d’être volées ou impliquées dans un accident. Plus votre modèle sera « modeste », mieux vous pourrez vous en sortir.

Mettez en valeur vos habitudes sûres : en plus du système de bonus/malus qui vous permet de réduire jusqu’à 50% votre prime selon la durée qui vous sépare de votre dernier accident, il existe d’autres éléments rassurants à mettre en valeur : si votre véhicule stationne dans un garage, s’il dispose d’un système antivol… Certaines assurances vous proposent même d’analyser votre conduite : en fonction de données recueillies par un boitier télématique que vous installerez sur votre véhicule, votre cagnotte sera créditée chaque mois d’une fraction de votre cotisation annuelle, pour un montant pouvant atteindre 36% de la cotisation chaque année !

Il existe probablement d’autres astuces pour réduire le prix de votre assurance auto, à commencer par une utilisation réduite de votre véhicule. En roulant moins ou encore dans des milieux ruraux jugés moins dangereux par les assurances, vous aurez accès à des tarifs encore plus attractifs. Si vous connaissez d’autres moyens pour alléger votre facture, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.