biere-alcool

biere-alcoolSelon une étude danoise publiée au début du mois d’octobre au sein de la revue British Medical Journal (BMJ), la consommation d’alcool peut nuire à la fertilité masculine, et ce même si cette consommation est modérée. Explications.

D’après ce que nous apprend cette étude menée entre 2008 et 2012 par un groupe de scientifiques danois et publiée le 2 octobre dans le British Medical Journal, l’alcool nuirait à la fertilité masculine à partir de 5 verres par semaine ! En effet, les chercheurs ont remarqué qu’il y avait un lien significatif entre la consommation d’alcool et la qualité des spermatozoïdes.

La méthodologie

Les scientifiques danois qui ont mené l’enquête ont analysé le sang et le sperme de 1.221 Danois âgés de 18 à 28 ans. Conclusion : lorsqu’ils avaient ingurgité entre 5 et 40 verres d’alcool la semaine précédant l’examen, les contributeurs à l’étude voyaient leur sperme perdre en qualité mais également en quantité !

A l’analyse de ces remarques, les chercheurs ont conclu que la dégradation de la qualité du sperme pouvait survenir à partir de 5 verres d’alcool, soit la consommation de “petits buveurs”.

Plus la consommation est élevée, plus la dégradation est importante

Toujours d’après les chercheurs qui ont étudié ce problème, l’effet néfaste de l’alcool serait encore plus notable à partir du moment où 25 verres sont ingurgités dans la semaine qui précède l’analyse. Pire : à partir de 40 verres sur la semaine qui précède l’analyse, l’alcool amoindrit la qualité du sperme avec 33% de spermatozoïdes en moins que les “petits buveurs” et 51% de spermatozoïdes de forme normale en moins.

Un problème réversible

Si la qualité du sperme est altérée par la consommation d’alcool, les chercheurs danois indiquent cependant que cet impact est réversible et serait annulé en trois mois, c’est-à-dire la durée de la spermatogenèse (74 jours pour que le sperme arrive à maturité et 20 jours supplémentaires pour qu’il puisse féconder). Pour améliorer la qualité du sperme durant cette période, des compléments alimentaires peuvent également être pris matin et soir.

Source : MagicMaman & MaBiereArtisanale.fr