Focus sur le design de marque

Focus sur le design de marque

Une entreprise véhicule une image qui est représentative de se culture, de son domaine d’activité et de ses produits. La marque en elle-même constitue donc l’identité de la société. C’est la première chose à laquelle songent les clients lorsqu’ils pensent à elle. Elle est donc capitale.

La conception de l’image

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, votre design de marque doit être pensé et conçu par des professionnels tels que Brandbrothers. En effet, si vous pensez pouvoir dessiner tout seul votre logo, ou imaginer tout le champ graphique qui va devenir la façade de votre entreprise.

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Vous avez besoin de l’œil expérimenté d’artistes designers, qui vont être en mesure de cibler votre clientèle tout en restant fidèles à votre propre vision de la société. L’idée est bien sûr d’améliorer ce qui rend votre entreprise attractive, de lui apporter la touche d’originalité nécessaire à ce qu’elle reste inscrite dans la mémoire du public cible.

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Il n’est pas question ici de mettre en doute votre créativité, mais de mettre en avant l’intérêt que représentent les services d’une agence spécialisée. La dimension visuelle et le design de marque ont un impact primordial sur la communication, d’autant plus à l’heure où des millions d’utilisateurs d’appareils mobiles sont en permanence au contact de toutes sortes de produits, de publicités et d’entreprises.

L’image comme outil de communication

Le design de marque, comme vous pouvez le voir en visitant ce lien, c’est l’outil qui va permettre de reconnaître votre entreprise. C’est que l’image est un moyen de transmettre des messages depuis très longtemps. Plus direct et plus évident qu’un texte, le dessin offre également davantage de libertés à celui qui le regarde.

Ce dernier peut donc commencer par le bas pour finir par le haut, la droite pour terminer par la gauche. L’essentiel étant, pour celui qui veut communiquer son message, que le sens de celui-ci soit conservé quelle que soit la manière dont la représentation est appréhendée.

Il importe donc que le savoir-faire et les techniques de conception soient maîtrisée. Une couleur inadaptée apposée au mauvais endroit d’un logo peut envoyer de mauvais signaux aux consommateurs de votre produit. Vous ne voudriez suggérer que votre nouveau produit est destiné à un public jeune alors que votre objectif est conquérir les seniors !

Les signes et les symboles qui composent l’univers représentatif de votre société doivent également être porteurs de sens. Ils ne doivent pas être laissés au hasard, mais pensés de manière méthodique et cohérente avec votre design de marque.

Une évolution constante

Ce qu’il faut comprendre par ailleurs, c’est qu’une fois conçu, votre design de marque n’est pas voué à rester inchangé. Il évoluera de manière continue, au fil des changements vécus par votre société, de vos campagnes de communication et du développement de vos nouveaux produits.

Toutes les entreprises passent par ces étapes, même si vous pensez que vous domaine d’activité n’est pas trop sujet à ce genre de transformations. Les grosses entreprises sont bien sûr concernées (cliquez ici pour voir, étalé dans le temps, le rapport d’une société très connue à son image), mais il en va de même pour les start-ups, les PME et les TPE.

Une nouvelle gamme de produits, le changement du nom de la compagnie, le choix d’une nouvelle clientèle cible, sont autant de raisons qui provoqueront des modifications dans la représentation visuelle de votre marque.

Cela étant dit, il semble clair que le suivi de votre cas doit être régulier, et ne pas s’arrêter au début du développement de votre activité. Une fois encore, s’offrir les services d’une agence professionnelle peut et doit être la solution que vous privilégierez.