Le guide d’entretien pour un bateau

Le guide d’entretien pour un bateau

Il est important de prendre soin du moteur d’un bateau aussi fréquemment que possible. Ce dernier a besoin d’être entretenu après de longues heures de navigation. En effet, le soleil et les dépôts de sel peuvent le détériorer. Il est alors nécessaire de procéder à l’hivernage du moteur. Tour d’horizon sur l’entretien du bateau.

Quand et pourquoi entretenir le moteur d’un bateau ?

Le moteur hors bord est la partie la plus délicate d’un navire. Son entretien est indispensable afin de ne pas se trouver dans une situation périlleuse. En effet, un moteur bénéficiant de peu d’entretien fonctionne de manière anormale. Il peut même s’exposer à des fuites d’eau, à une surconsommation de carburant ou à des mauvais démarrages…

A lire également : Jennifer Lopez et Alex Rodriguez ont rompu !

Par conséquent, il convient de vérifier tous les éléments du bateau après chaque sortie en mer.

Comment entretenir le moteur hors bord ?

En premier lieu, il est important de nettoyer le moteur. Il faut ensuite vérifier les pièces les plus importantes et lubrifier les parties électroniques et mobiles.

A découvrir également : La maison passive : quelques caractéristiques

Rincer et faire tourner le moteur

Pour cette première étape, l’utilisation d’un kit  de rinçage est préconisée. Sinon, il est également possible d’immerger l’embase dans de l’eau. Toutefois, il faut le tourner afin d’éliminer les dépôts de sels.

Démarrer le moteur

Entre temps, il est conseillé de démarrer le moteur  et de le faire tourner pendant un quart d’heure. Il faut cependant veiller à ce que la vitesse n’entraîne pas l’arrêt de l’hélice.

Vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau

Pendant le nettoyage du moteur hors bord, il convient de vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau. Le liquide doit couler abondamment et circuler sans interruption. Par ailleurs, sa température doit être tiède ou froide. Si elle est chaude, l’appareil risque de s’abîmer.

Laisser tourner le moteur

Il est nécessaire de laisser tourner le moteur afin de brûler l’essence qui reste dans le carburateur. Lorsqu’il n’en reste plus une goutte, le dispositif s’éteint de lui-même.

Vérifier les derniers éléments

Lorsque le moteur s’arrête de tourner, il convient de couper le contact. Il faut alors  procéder aux dernières vérifications. Cela concerne les fuites d’eau ou de carburant. En outre, il importe de s’assurer du niveau de l’huile au cas où le moteur est autolube.

Astiquer et lubrifier

À l’aide d’un chiffon et de l’huile lubrifiante WD 40, il faut essuyer et astiquer toutes les pièces du bateau. Il faut insister sur les parties électriques ainsi que sur les pièces détachées.

moteur hors bord

Changer la turbine du moteur hors-bord

Enfin, il est essentiel de faire tourner le moteur dans de l’eau douce. Il en est de même pour le graissage des zones mobiles. Par ailleurs, le propriétaire doit s’assurer du bon fonctionnement de certains dispositifs comme la courroie ou les  circuits… Après l’entretien, il est conseillé de vérifier et de changer la turbine si cela s’avère nécessaire. Pour ce faire, il faut effectuer la vidange de l’embase, démonter le corps de la pompe, vérifier l’état de la turbine et remonter le tout.