Le double intérêt d’acheter de l’immobilier neuf aujourd’hui

Le double intérêt d’acheter de l’immobilier neuf aujourd’hui

Le secteur de l’immobilier, et tout particulièrement celui de l’immobilier neuf est en recul depuis 2 ans en France. Et pourtant, c’est le moment idéal pour acheter du neuf. Pourquoi ?

Des prix aux plus bas

Depuis plus de deux ans, le secteur de l’immobilier connait une baisse relativement importante des mises en chantier, les promoteurs lançant moins de programmes neufs en raison d’une demande plus faible.
Cette demande en berne influe directement sur les prix puisque les différents intermédiaires, du géomètre à la société qui commercialise les biens, tirent tous sur leur marge pour pouvoir proposer des tarifs plus attractifs. De plus, les principaux promoteurs de taille nationale font du même coup moins de surenchère sur les terrains : ceux-ci se négocient donc à un tarif moindre qu’il y a quelques mois en arrière.

A découvrir également : Comparatifs de banques en ligne : bien choisir sa banque

Bien évidemment, le prix de présentation des différents lots en neuf ne semblent pas toujours avoir baissé. Mais l’écart entre le tarif officiellement annoncé et celui auquel est réellement vendu le bien est relativement important, les acheteurs pouvant plus facilement discuter le prix. A cela s’ajoutent des offres spéciales lancées par les promoteurs comme les frais de notaire offerts. Mis bout à bout, tout cela peut représenter 4% de réduction.

Immobilier et Loi Pinel

A lire aussi : Comment utiliser Meta Trader 4 ?

Des prix sur le point de grimper

Pour faire face à cette baisse de la construction de logements en neuf, l’actuel gouvernement a mis en place un nouveau dispositif appelé Loi Pinel qui vient en remplacement de celui qui était déjà en vigueur. Il se veut nettement plus attractif car il permet aux investisseurs particuliers d’accroître leur rentabilité. Ainsi, le découpage des agglomérations en zone a été revue et de nombreuses villes ont ainsi vu leur classement revu à la hausse. De ce fait, il est possible de louer un logement à un loyer supérieur. (les détails de ce dispositif sur www.la-loi-pinel.com)

Autre incitative, la possibilité de louer à ses parents ou à un autre membre de sa famille, tout en bénéficiant tout de même de la réduction d’impôt. Les particuliers qui étaient donc encore hésitants franchissent le pas et achètent par exemple en pensant à leurs enfants ou petits-enfants.

Clairement, ce dispositif permettant d’obtenir une réduction d’impôt fonctionne. Récemment mis en place, il suscite déjà un grand intérêt de la part des particuliers qui peuvent ainsi cumuler prix bas du marché, emprunt à un taux lui aussi bas et réduction d’impôt grâce à la loi Pinel.

Mais ce regain d’intérêt pour le neuf locatif va immanquablement permettre aux prix de remonter un peu pour, très certainement, retrouver leurs niveaux précédents. Mieux vaut donc acheter dès aujourd’hui !