Choisir une lamelleuse

Choisir une lamelleuse

Une lamelleuse est un outil électrique équipé d’une lame de scie circulaire permettant de découper des fentes dans le bois afin d’y insérer des lamelles utilisées pour réaliser des assemblages. Également appelé plaqueuse, cet outil de travail du bois découpe des trous en forme de croissant sur les faces opposées de deux pièces de bois. Si vous souhaitez en acheter une pour vos usages domestiques ou professionnels, découvrez les caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix.

Caractéristiques à rechercher

Voici les caractéristiques à prendre si vous envisagez d’acheter une lamelleuse :

Lire également : Problème de serrure et porte blindée ?

  • Puissance du moteur : Comme pour les autres outils électriques, les fabricants indiquent la puissance nominale des rainureuses filaires en ampères (A) et en volts (V) pour les modèles sans fil. Une lamelleuse à fil d’une puissance comprise entre 5 A et 7 A est idéale pour la plupart des travaux de menuiserie de bricolage. Elle peut couper du bois tendre et des panneaux de particules et peut s’attaquer à des matériaux plus durs. Si vous préférez une lamelleuse sans fil, un modèle de 14 volts offre les mêmes performances. Les bois durs et les ateliers professionnels nécessitent des dégauchisseuses dotées de moteurs plus puissants.
  • Taille de la lame : Il s’agit du diamètre de la lame de coupe. La lame standard d’une rainureuse est un disque de 10 cm. Elle permet de réaliser des fentes pour les tailles de biscuits les plus courantes. Une lame de 5 cm permet de découper des fentes plus petites pour des biscuits plus petits.
  • Vitesse de coupe : elle est liée à la puissance du moteur de l’outil et décrit la vitesse de rotation de la lame. La plupart des lamelleuses à disque filaire ont une vitesse de coupe comprise entre 10 000 et 11 000 tours par minute (tr/min). Cette vitesse est suffisante pour couper du bois dur. Les lames à grande vitesse permettent également de réaliser des coupes nettes et régulières dans des matériaux susceptibles d’éclater.
  • Guide réglable : Avoir une lamelleuse avec un guide qui peut s’ajuster à 45 degrés et 135 degrés rend la coupe plus pratique. Avec les guides qui ne s’inclinent qu’à 45 degrés, vous devrez peut-être retourner la pièce pour la couper des deux côtés. Un guide qui s’ajuste aux deux angles permet de gagner du temps et facilite la coupe des onglets.
  • Dépoussiérage : Les lamelleuses produisent beaucoup de sciure de bois et la plupart d’entre elles sont équipées de sacs à poussière qui permettent de garder la zone de travail propre. Certains modèles sont dotés d’orifices de dépoussiérage qui peuvent être raccordés à des aspirateurs d’atelier.

Accessoires à prévoir pour les lamelleuses

Les lames et les lamelles sont les accessoires les plus importants à avoir à portée de main lors de l’utilisation d’une lamelleuse. Les biscuits sont de différentes tailles, mais les plus courants sont le n° 0 (pour les pièces de bois de 8 à 12 mm d’épaisseur), le n° 10 (pour les pièces de bois de 12 à 15 mm) et le n° 20 (pour les pièces de plus de 15 mm d’épaisseur). Bien que la plupart d’entre eux soient en bois, il existe des biscuits en plastique et en PVC et même des connecteurs métalliques utilisés aux mêmes fins.

A lire en complément : Les critères à prendre pour acheter son logement

Outre la taille de la lame et le nombre de dents, le matériau utilisé pour les dents est une autre caractéristique importante à prendre en compte lors de l’achat de ces accessoires de lamelleuse. Le carbure est le matériau le plus couramment utilisé. Il est durable et capable de trancher les bois durs.

Parmi les autres accessoires à prendre en compte pour votre kit de lamelleuse, citons la colle, le tuyau de collecte des poussières et les barres d’espacement des joints pour aider à créer des fentes à intervalles réguliers.