L'investissement dans l'immobilier reste un but pour de nombreux français. Qu'il s'agisse d'un premier achat pour une résidence principale comme d'un investissement immobilier locatif. Au fil des gouvernements, de nouvelles lois sont promulguées afin de favoriser l'accession á l'immobilier. 

La loi Pinel

La loi Pinel du nom de la précédente ministre du Logement, Sylvia Pinel est un dispositif permettant aux contribuables souhaitant investir dans l'immobilier locatif de devenir propriétaires de logements neufs dans des zones éligibles au dispositif. Ils peuvent alors bénéficier d'une réduction d'impôt proportionnelle au montant de leur acquisition. Il s'agit d'un outil de défiscalisation qui peut atteindre une réduction d'impôts allant jusqu'à 6000 par an.

Où investir ?

Faire un investissement immobilier locatif à Nantes, Rennes ou encore Bordeaux est possible avec la loi Pinel. Cependant une autre loi, crée bien en amont,  en 1962, permet aussi de faire des investissements immobiliers locatifs – faire du locatif meublé ou pas – mais dans l'ancien. Cette loi Malraux n'a rien á voir avec André Malraux, homme de lettres et de culture. L'avantage fiscal offert par la loi Malraux en 2017 lors d'un investissement immobilier est de 30% de réduction d'impôts. Son avantage premier est l'imputation en totalité sur l’année de réalisation des travaux éligibles au dispositif Malraux. La loi Malraux est en effet concentrée sur des investissements immobiliers comportant des travaux de rénovation et de remises aux normes.

La gestion de patrimoine 

Faire appel á un cabinet en gestion de patrimoine lorsque l'on a un tel projet d'investissement immobilier locatif paraît alors intéressant. En effet, ces professionnels tant de l'immobilier que du conseil sont lá pour accompagner les particuliers dans leur projet d'investissement. Spécialistes des dispositifs légaux et de la défiscalisation, ils aident alors leur clients á réaliser des investissements intéressants dans l'immobilier locatif tout comme ils les  accompagnent dans le gestion de leur bien et patrimoine immobilier.