Investissement immobilier : nos conseils pour ne pas se tromper

Investissement immobilier : nos conseils pour ne pas se tromper

Vous avez décidé de réaliser un investissement immobilier mais vous n’êtes pas encore certain de la marche à suivre. C’est parfaitement normal s’il s’agit de votre premier investissement, et vous précipiter ne mènerait qu’à la catastrophe. Alors prenez le temps de lire ces quelques conseils pour assurer la réussite de votre investissement !

 

A découvrir également : Le mois d’Octobre est le signe d’un ralentissement des taux d’emprunt

Bien définir votre objectif

Tout d’abord, il faut que vous ayez un objectif clair en tête. Tous les biens immobiliers ne se valent pas et certains sont plus adaptés que d’autres selon l’investissement que vous souhaitez réaliser. Est-ce que vous êtes en train de préparer votre retraite ? Ou vous cherchez plutôt à réduire vos impôts ? Peut-être à vous constituer un patrimoine que vous passerez à vos enfants plus tard ?

Bien choisir voinvestissement-immobiliertre type de bien et sa localisation

Une fois que vous aurez cerner votre objectif, il sera alors plus simple de choisir le type de bien dans lequel vous devez investir. Choisissez un logement moderne et séduisant pour les locataires, dans une grande attractive.

A lire également : Revendez votre or ou votre argent facilement

La ville de Lyon par exemple est très prisée par investisseurs. De nombreux promoteurs proposent des programmes immobiliers neufs pour réaliser un investissement en loi Pinel à Lyon.

Diversifier vos investissements

On dit qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier et cette règle s’applique également aux investissements immobiliers. Il est toujours possible de rencontrer des difficultés temporaires dans ce domaine : loyers impayés, logement sans locataire pour une certaine durée, …

Si par exemple il s’agit de votre premier investissement, ne misez pas tout sur un grand appartement de luxe mais plutôt sur 2 appartements dans des villes étudiantes pour lesquels il sera plus aisé de trouver preneur.

 

Eviter les décisions « coups de cœur »

Dernier conseil, gardez toujours en tête qu’il s’agit d’un investissement. Vous n’êtes pas à la recherche de votre résidence principale ou secondaire. Soyez rationnel et réalisez les calculs adéquats de retour sur investissement et cash-flow. Prenez en compte tous les facteurs qui peuvent influer sur la rentabilité du bien.

Le côté coup de cœur ne doit intervenir que lorsque vous hésitez entre deux bien immobiliers présentant le même potentiel de rentabilité.