La demande de pellets (granulés de bois) s’envole en France

La demande de pellets (granulés de bois) s’envole en France

poele-a-pellets-logo-blancLes pellets, ces petits cônes cylindriques consistant en des résidus de scierie compactés, ont le vent en poupe depuis quelques années. D’ailleurs, les ménages sont tellement friands de ce combustible pas si récent que les industriels peinent parfois à suivre le rythme.

Ces derniers mois, de nombreuses usines spécialisées dans le pellet ont ouvert leurs portes en France afin d’augmenter la capacité de production française de ce marché en pleine expansion qu’est le pellet. Plus précisément, certains médias ont annoncé que ce marché avait avoisiné les 850 000 tonnes en 2013 pour un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros !

A lire également : Comment contacter une aide à domicile ?

De nouvelles solutions pour créer des pellets

A l’origine, le pellet provient du compactage des résidus (chutes et résidus de sciure) des scieries mais la hausse de la demande a poussé les industriels à trouver des alternatives car cette source d’approvisionnement a rapidement été saturée. Pour certaines entreprises, la solution toute trouvée a consisté à se tourner vers la forêt et ses coupes d’éclaircissement mais d’autres ont été obligées de se tourner vers l’importation de pellets (environ 100.000 tonnes importées en 2013 en France).

Pourquoi un tel succès ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès récent du pellet. La première réside dans son prix extrêmement attractif puisqu’il concurrence le gaz et qu’il est moins cher que le chauffage électrique et 30 à 40% moins cher que le mazout.

A découvrir également : Arrêter de fumer, par quoi commencer?

Deuxième avantage du pellet : il est utilisé dans des appareils plus propres et plus efficaces que la traditionnelle cheminée ouverte (qui relâche, en outre, des particules polluantes).

Enfin, un dernier avantage du pellet trouve son origine dans le confort que procure le pellet : un minimum de bruit, un maximum de rendement et le confort du poêle à bois sans tous ses inconvénients.

A l’heure actuelle, plus de 7 millions de français ont déjà investi dans le pellet en France et ce chiffre devrait continuer à croître dans les prochaines années.