Le centre-ville déserté à Quimper

Le centre-ville déserté à Quimper

Indiscutablement, Quimper se trouve parmi les villes les plus peuplées à Finistère. Avec 63 000 habitants, elle se classe même troisième ville de la région derrière Rennes et Brest.

C’est une ville charmante, très calme et la population est très sympathique. Avec les espaces verts et les endroits semi-urbains semi-rustiques, se promener à travers ce style architectural plus ou moins charmant n’est pas une mauvaise idée.

A lire en complément : Un commerce propre et bien aménagé pour séduire ses clients

Protéger l’environnement avant tout

Par ailleurs, les écologistes auraient aimé temporiser l’utilisation des véhicules motorisés et maximiser les transports en commun, le cyclisme et la marche à pied dans le centre. Les places pour garer les véhicules semblent insuffisantes ou sont payantes alors le centre ville ne semble pas propice pour un accès en voiture.

qp

A découvrir également : Comment bien choisir un lieu pour un évènement professionnel ?

Les zones commerciales de Quimper sont surtout développées en dehors du centre-ville. Hormis H&M et quelques franchises populaires, les enseignes intéressantes ne sont pas localisées à l’intérieur du centre-ville, ce ne sont que des magasins de vêtements ou de souvenirs qui abondent mais qui ferment les portes dès la nuit tombante. Les nocturnes sont donc obligés d’aller ailleurs pour trouver d’endroits de détente pour les soirées. Les franchises et les nouvelles enseignes s’installent plutôt en périphérie dans les locaux commerciaux périphériques de Quimper, notamment dans les centres marchands comme celui de Glann Odet.

Quimper, plus calme que jamais

Tout est à l’opposé, les centres commerciaux manquent et les animations sont rares. Aussi, les blocs administratifs et les autres services indispensables aux gens qui viennent d’autres endroits et de passage à Quimper se situent en périphérie. Alors que l’utilisation de sa propre voiture s’avère encombrante, les bus et autres moyens de locomotion incitent les gens à quitter le centre-ville dès que le crépuscule s’annonce pour aller à l’excentrique et finir la soirée en beauté. Pour ainsi dire, Quimper est une ville à visiter le jour et à déserter le soir afin de passer un bon séjour dans la région.