De nombreuses chutes se produisent à la maison et plus particulièrement dans la salle de bain. Elles sont responsables de plus de 100.000 fractures par an, dont celle du col du fémur. Véritablement accessible aux seniors, la douche de plain-pied facilite grandement la toilette.
Plan de l'article
Les points forts apportés par une douche
Les avantages d'une telle installation adaptée sont principalement le sol antidérapant, des barres pour se maintenir, le siège ergonomique qui permet la toilette intime. Vous n’avez plus besoin d'enjamber les parois glissantes de la baignoire. Ce sont des atouts non négligeables lorsque l'autonomie des personnes âgées se fait moindre. Easy Shower propose donc de vraies solutions.
A lire aussi : Stickers muraux : la solution du locataire
La douche est l'équipement idéal pour les personnes à mobilité réduite
Grâce à l'absence de marche, la douche de plain-pied antidérapante est de ce fait très accessible et sécurisée. Elle permet de limiter les chutes. Selon l'aménagement de la salle de bain, les matériaux utilisés, les prix peuvent varier considérablement de 3000 à 8000 euros parfois plus. Il existe des aides pour le financement de tels travaux, dont le crédit d'impôt de 25%. Ce pourcentage est appliqué sur le montant total de l'installation. Il est également judicieux de comparer les prix des artisans, de faire établir plusieurs devis gratuits.
La salle de bain est l'une des pièces les plus dangereuses de la maison
Il n'est pas toujours évident pour une personne âgée de se déplacer. Certains aménagements permettent de maintenir leur autonomie. La douche reste plus accessible que la baignoire pour les seniors. Les personnes âgées repoussent en général ce genre de travaux. Ils les assimilent à la fin de leur liberté et l'entrée dans le vieillissement. Cette installation est plus facilement acceptable lorsqu'elle est perçue comme une amélioration du confort, de l'esthétisme. L'ANAH publie un guide disponible en ligne ou auprès des caisses de retraite. Des conseils élaborés par des ergothérapeutes, les aides possibles selon sa situation ainsi que les tarifs sont clairement définis. Aménager une douche de plain-pied évite de nombreuses chutes, rappelons que souvent elles sont très graves. Elles peuvent entraîner le décès.
A découvrir également : Isolation et rénovation : comment ces deux éléments peuvent rehausser la valeur de votre maison