Ecandidat Dijon : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Dijon : déposer un dossier de candidature

Ecandidat est une plateforme éducative pour les étudiants de la licence au doctorat leur permettant de suivre certaines formations. Le procédé de suivi d’un cours grâce à ce site varie d’un établissement à un autre, mais reste toujours le même. Vous désirez effectuer un dépôt de dossier dans une université à Dijon sur Ecandidat, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici comment y parvenir.

Se connecter à la plateforme

Pour effectuer le dépôt d’un dossier de candidature sur Ecandidat dans une université à Dijon, vous devez vous connecter au site de la plateforme. À ce niveau, deux modes de connections sont possibles : la connectivité en tant qu’étudiant à l’université de Dijon et la connectivité en tant qu’étudiant hors université de Dijon.

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Se connecter en tant qu’étudiant à l’université de Dijon

Lorsque vous êtes apprenant à Dijon et que vous désirez procéder à un dépôt de dossier, vous devez simplement vous connecter sur votre compte. Pour cela, vous devez utiliser vos identifiants de connexion obtenus dès votre inscription dans l’établissement. Une fois sur le site, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Je suis étudiant à l’université de Dijon » et suivre le processus de dépôt de candidature.

Se connecter en tant qu’étudiant hors université de Dijon

La connexion sur la plateforme de candidature Ecandidat en tant qu’étudiant hors université de Dijon n’est pas aussi simple que pour celui d’un apprenant de l’université. Étant donné que vous ne disposez pas de compte, vous devez procéder à son ouverture.

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Création d’un compte sur la plateforme

Dès que vous parvenez à accéder au site du dépôt de candidature, vous pouvez facilement procéder à l’ouverture de votre compte en cliquant sur le bouton « ’ Créer un compte “’ se trouvant généralement tout en bas de la page d’accueil du site. Une fois que ce geste est fait, vous serez redirigé vers une nouvelle page afin de fournir vos informations personnelles.

Ces coordonnées serviront à la création de votre compte et de vos identifiants de connexion. Vous serez donc appelé à donner votre nom et prénom de même qu’un mail vous appartenant pour vérifier votre profil. Après saisie de toutes vos données, vous devez enregistrer la création du compte puis procéder à son activation.

Suite à l’enregistrement de création de votre compte, un mail vous sera envoyé du site de candidature pour l’activer. Ce message contiendra un lien URL de même que vos identifiants de connexion. Vous devez donc cliquer sur le lien pour activer le compte puis y accéder avec les informations contenues dans le courrier.

Candidater sur des formations

Lorsque vous parvenez à vous connecter à la plateforme Ecandidat Dijon, vous pouvez candidater sur les formations que vous désirez. Vous en trouverez une grande variété et vous êtes libres de choisir la formation souhaitée de même que le type de diplôme. Dès que le choix de la formation est fait, vous devez fournir certains renseignements afin de constituer votre dossier de candidature. Il est recommandé à ce stade de veiller à ne fournir que des informations vraies et pouvant être vérifiées au risque de voir son dossier rejeté. Vous allez donc devoir donner quelques informations personnelles, votre adresse, tous les renseignements sur votre diplôme du baccalauréat et du cursus entamé après ce titre de même que vos expériences professionnelles.

Passé cette étape, vous devez fournir quelques pièces justificatives des informations données pouvant permettre à l’institut de formation de vérifier la véracité de vos indications. Après avoir joint toutes les preuves justificatives demandées et bien examiné votre dossier, cliquez sur le bouton          ‘’ Transmettre ma candidature’’ pour valider votre dépôt de dossier sur la plateforme.

Par ailleurs, il faut notifier que vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier. Cela vous permet de savoir s’il a été accepté ou pas et de savoir quoi faire. Lorsqu’il est déclaré :

  • En attente: vous n’avez pas encore transmis votre dossier de candidature.
  • Réceptionné: votre dossier de candidature a été réceptionné.
  • Complet : votre dossier est à jour et les pièces justificatives correctes.
  • Incomplet: il manque certaines informations à votre dossier.

Dès que votre dossier est complet, un résultat vous sera donné afin que vous sachiez si vous êtes accepté ou non. Vous devez donc garder un œil attentif à votre mail pour confirmer l’avis qui vous sera donné au moment opportun.