Gros plan sur les carrières du marbre d’Arudy

Gros plan sur les carrières du marbre d’Arudy

marbe

Le marbre et Arudy, c’est une histoire multiséculaire avec une localité qui dispose d’une merveille de la nature. Le marbre d’Arudy est en effet une pierre très appréciée en France et dans le monde pour sa qualité et sa valeur esthétique non négligeable. C’est un véritable don que la nature a mis à la disposition de l’homme et qui est exploité dans les carrières du Béarn. Depuis 1929, les carrières de marbre d’Arudy son très célèbres pour la qualité des pierres qui y sont extraites. Aujourd’hui, elles ne comptent plus que 3 sites de production.

A lire également : Partir en vacances au Cambodge : infos et conseils

Les marbres d’Arudy, une pierre particulière

Les carrières de marbre d’Arudy produits une pierre particulière et très appréciée en France. En effet, il s’agit d’une pierre aux couleurs grises avec plusieurs textures et présente une densification intense. De plus, c’est une pierre marbrière qui résiste parfaitement aux agressions extérieures telles que le gel et les chocs. En effet, le marbre d’Arudy est issu d’une roche calcaire métamorphique et dispose d’une couleur allant du gris bleuté au polychrome. Il a déjà servi à plusieurs constructions en France et dans le monde et profite d’une célébrité internationale.

Une pierre vedette en France et dans le monde

Les carrières de marbre d’Arudy produisent une pierre qui est très appréciée depuis plusieurs générations. Les pierres produites sont souvent destinées à la construction d’édifices publics, de voirie ou encore à la taille. Certains marbriers s’en régalent tout simplement et la pierre d’Arudy s’exporte très bien. Sur le plan local, le marbre d’Arudy est pourtant assez méconnu et la majorité de la population ne sait pas qu’il est entré dans la construction du pavage de la grotte de Lourdes ainsi que celui de la rue Maréchal Joffre à Pau. Dans plusieurs foyers en France, le marbre d’Arudy décore les plans de cuisine.

A lire en complément : Les différents championnats de football en France

Une pierre exploitée avec les moyens de l’époque

Le marbre d’Arudy a été exploité avec plusieurs moyens adaptés à leur époque. D’ailleurs, les carrières ossaloires sont même sollicitées par des acheteurs étrangers. C’est aussi à Arudy que le sciage du marbre par un fil hélicoïdal fut développé. Ce fil transportait dans son hélice la silice qui sciait la pierre et ceci a permis d’augmenter le trafic ferroviaire. Aujourd’hui, le marbre d’Arudy est un véritable patrimoine de la localité et connait en ce moment une grande dynamique de revalorisation pour la vente pierre naturelle Marseille dans un contexte où le marbre est très apprécié pour la décoration intérieure.