Quels sont les meilleurs logiciels pour RH?

Quels sont les meilleurs logiciels pour RH?

La gestion des ressources humaines est à la fois un art mais aussi un travail technique pour lequel de nombreux logiciels ont été développés pour faciliter le travail du personnel des services de ressources humaines.

Des logiciels pour quelle activité ?

On peut distinguer différents secteurs d’activité des RH pour lesquels des logiciels apportent une aide précieuse :
la gestion des congés et des absences,
– la gestion des planning et des activités des salariés,
– la gestion des frais de transport et notes de frais en général,
– la gestion des plannings,
– le suivi des dossiers individuels des agents de l’entreprise.

A voir aussi : Comprendre l'infogérance : son rôle et ses avantages

Pourquoi des logiciels ?

La gestion des activités pré-citées est très souvent chronophage pour le personnel des RH. L’utilisation d’un logiciel adapté permet d’optimiser le travail, de limiter les taches répétitives, de conserver des traces écrites avec un archivage de qualité et de façon plus générale de faciliter la gestion au quotidien des RH.
Avec un Logiciel congés, vous pouvez ainsi gérer le plus précisément possible les absences et congés du personnel tout en accédant en quelques clics au bilan individuel de chaque agent. La gestion s’effectue en temps réel et il est possible de paramétrer les logiciels de façon à mettre en place des alertes en cas d’absentéisme chronique, de dépassement des heures supplémentaires … et de valider directement les jours d’absence.
Avec un logiciel de gestion du temps et activités des salariés, vous restez ainsi plus facilement dans le cadre de la Loi Fillon sur l’annualisation du temps de travail en calculant par exemple pour chaque projet le nombre d’heures travaillés ainsi que le quota d’heures supplémentaires.
Un logiciel de gestion générale des RH permet lui de suivre individuellement chaque salarié : contrats de travail, renouvellement des CDD, formations, notations et appréciations, salaires, primes, visites médicales obligatoires ..

Comment choisir ses logiciels de RH ?

Vous avez le choix entre des logiciels complets ou à l’inverse des logiciels correspondant à un secteur particulier des RH (congés, formations, salaires …). Tout dépend de vos besoins, habitudes de travail, nombre de salariés, type d’activité … Les logiciels qui sont développés pour une seule activité des RH ont souvent des fonctionnalités plus avancées que les logiciels globaux mais la prise en main peut être plus complexe.
Il est possible d’utiliser des comparateurs en ligne de logiciels de RH pour choisir celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Un exemple type des logiciels spécialisés est un logiciel développé pour faciliter la mise en place des entretiens de recrutement. Il ne concerne qu’une faible part de l’activité des RH mais a l’avantage des ultra spécialisé donc parfaitement adapté pour les entreprises qui procèdent régulièrement à des recrutements.

A lire également : Les voitures électriques commencent à faire couler l’encre