Pour la construction de bâtiments (université, pont, maison, hôpital…), il est nécessaire et d’ailleurs primordial de faire appel à un spécialiste en la matière. C’est dans ce cadre que le maître d’œuvre intervient,  ayant à sa portée toute les dispositions techniques et professionnelles  pour un bon suivi des travaux. De ce fait, cet article a pour objet de vous aider à mieux vous orienter pour la réalisation de vos projets de construction.

Qui est le maitre d’ouvrage ?

Le maître d’œuvre est celui dont le professionnalisme et la rigueur sont les principaux atouts. Issu d’une formation en génie civil ou en bâtiment, le maître d’œuvre est un professionnel ayant en charge, le pilotage et la réalisation d’un projet de construction. Ainsi, est considéré comme maître d’œuvre : architecte, ingénieur en bâtiment… étant formés pour gérer des travaux de construction. De plus, il est souhaitable de trouver votre maître d’œuvre en Ventée car une prise en charge de vos besoins y seront effectués avec professionnalisme si vous habitez la région. 

Quelle est le rôle du maitre d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est celui qui met toutes les potentialités requises pour la réalisation de vos constructions avec tout le professionnalisme nécessaire. En effet, la diversité de ses compétences montre l’importance de son rôle dans un projet de construction. Il est tenu avant tout de faire un travail de terrain sur sa faisabilité mais aussi faire une analyse de l’état des lieux et d’établir un plan bien élaboré. 

Toutefois, une aide supplémentaire est requise dans sa lourde tâche en travaillant en collaboration avec d’autres corps de métiers comme des maçons, des électriciens, des plombiers… c’est pourquoi, une mise en place d’un projet très soutenu est sollicitée. Il a la charge de vérifier l’avancement des travaux et comme un émissaire, surveille l’exécution du travail assigné jusqu'à sa réalisation. 

Toute construction requiert éventuellement une autorisation ; il concourt alors à l’obtention  de tous les papiers obligatoire à la réalisation de tous travaux BTP. Cependant, il est pratique de prendre en charge tout ce qui attrait au domaine administratif afin de satisfaire les besoins du client potentiel ou de de l’entreprise.