Matériel de bricolage : comment choisir votre visserie ?

Matériel de bricolage : comment choisir votre visserie ?

La visserie est indispensable pour la fixation et l’assemblage en bricolage. Vous ne savez pas trop quelle vis commander auprès d’un magasin de visserie ? Découvrez les 5 critères pour choisir la bonne visserie au fil du présent article.

Visserie pour un type d’application

Fixation, assemblage, solidarisation…vous avez besoin de différentes visseries pour diverses applications. Sur le site La Visserie, vous avez accès à toutes les gammes de visserie, boulonnerie, rondelles et même d’accastillage pour bateaux.

Lire également : Des vacances sur les côtes normandes

Pour faire le choix de votre visserie, inutile de trop vous creuser la tête. Il suffit de choisir la visserie selon votre projet. Pour la fixation de lames de terrasse, vous aurez besoin de vis terrasse. Pour la fabrication de meubles en aggloméré, il vous faut des vis VBA ou des vis agglos. Pour les fixations résistantes à l’arrachage, utilisez des tirefonds.

Visserie pour un type de matériau

Vous ne voulez pas vous tromper dans le choix de votre visserie ? Dans ce cas, fiez-vous seulement au matériau à visser pour lequel une telle ou telle vis a été conçue. La majeure partie des bois, des agglomérés ainsi que des profilés fins et tôles fines peut être vissée avec de la vis universelle.

A voir aussi : Les avantages d’avoir un thème pour l’organisation d’un événement

Dans d’autres cas, vous pouvez avoir besoin d’une visserie plus ou moins spécifique comme c’est le cas des lames en bois de la terrasse. Bien qu’il s’agisse de visser du bois, une vis pour bois ordinaire ne conviendra pas pour la terrasse. Pour visser dans du béton, vous avez les tirefonds et pour le métal, les écrous et les boulons.

Le matériau de la visserie pour bricoler

Il existe au moins six catégories de matériaux de visserie. Dépendamment du matériau avec lequel est fabriqué la vis, celle-ci peut être plus ou moins solide et résistante à la corrosion. Face à la corrosion, aucune vis ne peut surpasser les vis en inox.

Les autres types de visserie sont en laiton, acier phosphaté, acier galvanisé, acier bichromaté et acier zingué. Vous pouvez les distinguer visuellement par leur couleur : doré, argenté ou noir. Chacune de ces vis a leur utilité propre.

La résistance de la visserie à la corrosion

Les vis pour plaque de plâtre sont souvent utilisées en intérieur, il en est de même pour les vis à double filet pour les assemblages invisibles. Ces vis n’ont pas besoin d’être particulièrement résistantes à la corrosion.

Pour les applications en extérieur, vous devez opter pour de la visserie résistante à la corrosion. Autrement dit, des vis en inox. Parmi les catégories de vis en inox, vous avez les vis inox A4 ou marin, spécifiquement conçues pour une application en extérieur, dans un environnement marin à forte salinité.

La longueur, tête de la visserie

La longueur de la visserie est d’une grande importance pour la solidité de la fixation ou de l’assemblage que vous souhaitez faire. En règle générale, il faut choisir une vis faisant 3 fois l’épaisseur du support. La tête d’une vis peut être cylindrique, hexagonale, fraisée, ronde, à fente, à 6 pans creux, en étoile.

On parle également d’empreintes Philips, Pozidriv, cruciforme ou encore de vis Torx. Comme vous pouvez le constater, ces différents types de vis nécessitent l’utilisation d’un outil spécifique – clé à molette, tournevis à tête plate, tournevis Torx, clé Allen. Ainsi, choisissez vos vis selon les outils à votre disposition.