Un habitat doit répondre à des exigences en matière de sécurité, mais aussi d’hygiène. Les personnes qui y habitent doivent avoir un logement propre et bien tenu. Car l’insalubrité est un vecteur de maladies. Par ailleurs, quand il s’agit d’un bâtiment, les occupants sont plus nombreux. Ce qui signifie que les besoins augmentent. Si chacun est responsable de veiller à la propreté de son espace privé, les parties communes ne doivent pas pour autant être laissées en rade. Il importe donc d’avoir une bonne organisation pour assurer la salubrité de tout le bien immobilier. Tour d’horizon sur le mode d’emploi du nettoyage des parties communes ou encore des copropriétés.

Qu’entend-on par une copropriété et une partie commune ?

S'il est avéré que le nettoyage des parties communes est une chose primordiale, il importe alors d’en connaître la définition. On entend par copropriété, un immeuble que se partagent pour logement plusieurs occupants. On y distingue des zones privées et des espaces communes.

Les parties communes sont donc les endroits de l’immeuble dont peuvent disposer tous les habitants ou une majorité d’entre eux. Il s’agit notamment des escaliers, des parcs, du sol. Mais aussi de tous les équipements communs tels que le système de canalisation. Les frais d’entretien des zones communes doivent par conséquent être supportés par tous les copropriétaires.

Comment se fait le nettoyage de ces parties communes ?

L’entretien pratique des parties communes peut se faire par une femme de ménage. Celle-ci se chargera de dépoussiérer les espaces, de laver les sols, mais aussi les escaliers, sans oublier les couloirs et l’ascenseur. Elle doit également laver toutes les vitres, sortir les poubelles… En fait, elle réalisera des tâches identiques à celles d’une femme de ménage traditionnelle. 

Il est également possible de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage des copropriétés. Vous aurez l’assurance que le travail sera effectué par de vrais professionnels. Et vous pourrez définir les heures d’intervention de la personne chargée de l’entretien. En outre, vous avez la liberté de résilier le contrat à tout moment. 

Quels sont les tarifs pour l’entretien de parties communes ?

Les prix pour le nettoyage des parties communes ne sont pas fixes. Certains paramètres doivent être pris en compte. Tout dépendra de votre zone d’habitation, du nombre de fois que le professionnel du nettoyage devra intervenir. Mais aussi, du niveau d’expérience de celui-ci.