Mon mariage dérape, que faire?

Mon mariage dérape, que faire?

L’article d’aujourd’hui pourrait intéresser les gens qui sont en couple et dont le mariage subit une pression importante. Dans la vie de couple, il arrive que les partenaires finissent par se manquer de respect sans même s’en apercevoir. Le témoignage ci-dessous témoigne très bien de la perception différente que deux époux peuvent avoir sur la situation.

Photo mariage

Lire également : Fumer ses propres viandes, comment ça marche?

La question:

Bonjour,

Lire également : Pas de bons chefs sans de bons ustensiles de cuisson !

Je vous écris aujourd’hui au bord de la crise de nerfs. J’organise actuellement mon mariage et il semble que tout va mal! S’il vous plaît, j’ai besoin de votre aide pour sauver la situation.

J’ai rencontré un homme merveilleux il y a un an et demi, Pierre. À l’époque, nous nous entendions sur tous les sujets! J’adore les marches en plein air, et lui aussi. J’aime beaucoup aller voir le ballet et il m’accompagnait à chacune des représentations. J’ai quatre chats dans la maison et il s’est fait un grand plaisir de prendre soin d’eux tous les soirs où je me sentais un peu malade. Il s’est laissé amener sans rechigner dans toutes les fêtes où mes amies et moi allions: bref, le mec parfait, quoi!

Après un an, j’ai décidé que nous étions murs pour passer à l’étape suivante, et j’ai décidé de le demander en mariage. Bon, ça l’a surpris un peu au début (une femme qui a de l’initiative, c’est rare de nos jours) mais il a accepté avec joie. Au début, nous avons commencé à organiser notre mariage et tout allait sur des roulettes! J’avais trouvé la salle idéale pour organiser notre mariage, je lui avais proposé le gâteau parfait pour la cérémonie et nous avions trouvé une date parfaite, soit trois mois plus tard.

Le problème, c’est que mon Pierre a une amie, Julie, qui s’est mise à lui mettre des idées stupides dans la tête. Depuis qu’il passe du temps avec elle, on dirait que je ne le reconnais plus! Nous nous sommes engueulés à plusieurs reprises sur le choix des décorations florales (Monsieur trouvait les centres de table trop chers), sur la musique à mettre lors de la soirée (Monsieur n’aime pas trop la valse) et sur la nourriture à servir (Monsieur aurait voulu qu’on cuisine un punch, quelle horreur!). Pierre a osé dire que j’essaie de le castrer et qu’il ne peut jamais prendre de décision… c’est comme si je devrais laisser de côté mes valeurs et mes opinions tout simplement parce que sa maudite Julie l’a convaincu qu’il devait tout décider!

Hier, Pierre est parti en me disant que ce mariage était en train de nous déchirer plutôt que de nous unir… vous n’avez aucune idée à quel point cette déclaration m’a fait mal. Que puis-je faire pour redresser notre couple avant qu’il ne soit trop tard? J’aime tellement cet homme!

Lynda

La réponse:

Chère Lynda,

D’abord, j’aimerais vous amener une hypothèse. Vous ne l’apprécierez peut-être pas mais je crois qu’il est important de jouer cartes sur table dans une telle situation: se peut-il que vous ayez de la difficulté à écouter les besoins de votre futur mari?

Selon ma perception du problème (il me manque certainement beaucoup d’informations), Pierre a fait beaucoup d’efforts depuis que vous êtes en couple pour s’intéresser à vos activités. Pierre participe à vos activités entre amies, au ballet, aux marches… quelles sont les activités que lui aime auxquelles vous avez participé? D’un autre côté, quelles sont les demandes de Pierre quant au mariage que vous avez écoutées et acceptées?

En fait, plusieurs conseillers en relations conjugales diront que les besoins refoulés d’un époux peuvent mener à des conflits importants lorsqu’ils ne peuvent plus être gardés à l’intérieur. Je suis sûr que vous avez été une partenaire exceptionnelle pour Pierre depuis le début de votre relation; sinon, il n’aurait pas dit « Oui » le jour de la grande demande. Cependant, j’ai l’impression que vous avez tendance à ne pas trop faire de compromis, ce qui pourrait expliquer qu’en ayant reçu la perception extérieure d’une troisième personne, Julie, Pierre ait réalisé qu’il peut se faire entendre davantage.

J’aimerais vous suggérer la lecture d’un article anglophone que j’ai trouvé, au http://www.weddingbuzz.co.uk/planning-your-wedding-tips-to-make-it-perfect/. L’auteur donne quelques conseils pour que la planification du mariage se fasse aussi doucement que possible. Il est peut-être trop tard pour éviter certaines prises de bec qui se sont déjà déroulées, mais il n’est pas trop tard pour stopper le dérapage et remettre votre cérémonie dans la bonne voie. Voici quelques conseils que j’ai trouvés particulièrement pertinents pour vous:

Soyez unis et respectueux. L’auteur spécifie que les querelles et l’absence de compromis lors du choix des détails de la cérémonie peuvent mener à des dégâts permanents au sein de votre couple. Vous devez accepter certaines de ses demandes pour qu’il sente que son opinion compte. Croyez-vous, par exemple, que le punch serait à ce point inapproprié? Cherchez à comprendre ses motivations profondes pour voir lesquelles de ses demandes sont très importantes et doivent être incluses à vos plans.

Trouvez un équilibre entre la perfection de la cérémonie et le plaisir et l’authenticité. La suggestion du punch démontre que Pierre n’accorde peut-être pas une importance trop élevée à l’aspect cérémonial et très huppé du mariage. Au fond, il veut seulement avoir du plaisir et que l’après-cérémonie soit vécu avec entrain entre lui, ses amis, vos amies et vos familles respectives. Au fond, si tout n’est pas à l’image du mariage du Prince William et de Kate Middleton, il ne faut pas s’en soucier! Les gens verront simplement deux personnes heureuses et c’est ça qui importe.