Mots de passe perdus : quelles solutions ?

Mots de passe perdus : quelles solutions ?

Bien choisir son mot de passe est primordial sur Internet. C’est la seule limite qui empêchera un pirate d’avoir accès à vos données. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un mot de passe fort, c’est à dire une combinaison de lettres, chiffres et symboles. Le problème de ce type de combinaisons, c’est qu‘elles s’oublient facilement. L’accès à vos comptes est alors impossible, puisque vous n’êtes pas en mesure de vous authentifier. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver vos fameux sésames.

La solution la plus pratique reste tout de même de stocker toutes vos combinaisons dans un coffre-fort virtuel, afin de n’avoir qu’un seul code à retenir.

A voir aussi : Lecteur de cartes mémoire : à quoi ça sert ?

Plusieurs outils sont à disposition des étourdis

La plupart des mots de passe oubliés concernent un réseau social, notamment Facebook. Heureusement pour vous, certaines sociétés ont développé des outils pour répondre à vos besoins. Conçus à l’origine pour pirater le compte Facebook de n’importe qui, ils peuvent être détournés afin de retrouver le vôtre. Une fois le sésame retrouvé, pensez à le changer (et surtout à le retenir cette fois-ci !).

Si vous avez encore accès à l’adresse mail avec laquelle vous avez créé le compte (ce qui est rarement la cas), vous pouvez utiliser la fonction « mot de passe oublié« . La procédure de changement de mot de passe sera envoyée sur la boîte concernée.

A lire aussi : Pourquoi créer une application web ?

Mieux vaut prévenir que guérir

Plutôt que de déplacer ciel et terre pour retrouver votre mot de passe, pourquoi ne pas prendre les devants en les enregistrant dans un seul et même endroit ? C’est exactement ce que propose LastPass. L’outil enregistre tous vos mots de passe et les remplit automatiquement dès que vous vous connectez à un site dont il connaît l’accès.

Si cette solutions vous effraie, sachez qu’il existe une solution alternative : les coffre-forts numériques. Le principe est sensiblement le même. Vous stockez toutes vos combinaisons dans un seul et même dossier sécurisé. Vous n’aurez ainsi qu’un seul mot de passe à retenir !