Pour ne plus avoir peur de l’achat en ligne et éviter les arnaques

Pour ne plus avoir peur de l’achat en ligne et éviter les arnaques

Près de 69% des consommateurs français utilisent aujourd’hui internet pour effectuer certains de leurs achats, selon une étude Fevad/Médiamétrie.

Une tendance au shopping en ligne qui incite les cybercriminels à user de multiples stratégies pour tromper votre vigilance et tenter de pirater vos données bancaires.

Néanmoins, pas de panique. Il est possible de se prémunir au maximum contre les risques. En effet, afin d’éviter toutes surprises, on sait par exemple qu’il est préférable de se fier à un site connu, de renommée nationale voire internationale, disposant d’une plateforme dédiée au service après-vente ou aux remarques des utilisateurs.

Pour ne plus avoir peur de l’achat en ligne et pour éviter les arnaques, on vous recommande de ne faire confiance qu’aux marques que vous consommez déjà. Sinon, assurez-vous de bien suivre les démarches administratives efficaces pour lutter contre ces attaques.

Ci-dessous, on vous propose une revue de bons conseils qui devraient vous aider à poursuivre votre shopping en ligne en toute tranquillité.

shpping

Gare aux mentions légales

Lorsque vous achetez sur internet, l’une des premières choses que vous pouvez vérifier simplement est la présence, ou non, des mentions légales.

Tout site de vente en ligne est dans l’obligation d’afficher en bas de page, et de façon lisible, les mentions légales.

À cela s’ajoute, le numéro Siret, l’adresse de l’entreprise, les coordonnées ou encore les conditions de vente qui sont autant d’informations obligatoires. Si elles ne sont pas clairement visibles, changez de site.

Un bon site propose même un accès à toutes les informations d’une entreprise afin d’être sûr que celle-ci soit sérieuse. De son chiffre d’affaires à son bilan, vous trouverez ici, toutes les données concernant votre vendeur pour ne plus avoir peur de l’achat en ligne.

Cette transparence est un premier gage de sérieux de la part d’une entreprise. Aussi, vous pouvez vous fier à ce critère pour éliminer certaines boutiques en ligne.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Comment ne pas céder à certaines promotions du net qui sont des plus attractives ? Un écran plat soldé à -50% hors saison des soldes ? Difficile d’y résister ! Les arnaqueurs du web l’ont bien compris. Aussi, ces derniers usent et abusent de stratagèmes pour pousser à l’achat des consommateurs désireux de faire des bonnes affaires.

Pour cela, ils vont notamment utiliser ce que l’on appelle le social shopping. C’est ce qui leur permet de cibler vos préférences et de vous proposer ainsi des réductions imbattables, adaptées à vos besoins du moment. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur cet article.

Si votre article est en dessous du prix du marché, cherchez l’erreur. Allez voir la concurrence, surfez de site en site pour vous faire une idée de la fourchette de prix dans laquelle se trouve votre produit.

Bien souvent, des prix trop bas cachent des marchandises de mauvaise qualité, un service médiocre ou encore une arnaque tout simplement

Plus vous serez documenté sur votre article, moins vous prendrez de risques, et serez ainsi sur la bonne voie pour ne plus avoir peur de l’achat en ligne.

Faites attention tout au long de votre commande en ligne

Pour ne plus avoir peur de l’achat en ligne, vous pouvez suivre des démarches administratives simples tout au long de votre commande et ainsi éviter les arnaques.

Par exemple, soyez vigilant à la description du produit vendu. Sur les sites de vente entre particuliers, il arrive parfois que l’on paie le prix fort pour un article, qui au final est usé voire abîmé.

Sur ce point, vous ne devez en aucun cas hésiter à regarder ce que disent les divers commentaires des précédents acheteurs. Sans les prendre pour argent comptant, c’est une bonne façon de savoir si le vendeur et/ ou le site est fiable ou non.

Parfois, il suffit aussi d’un simple coup d’oeil sur la photo ou la description. Une étape qui aurait pu vous éviter ce genre de désagrément.

Lors du passage à la caisse, vérifiez bien votre panier avant de le valider. Les sites de vente en ligne ont tendance à ajouter des options d’achat facultatives, comme une livraison express sous 24h, ou un emballage papier cadeau dont vous n’avez pas forcément besoin.

Enfin, au moment de payer, assurez-vous que le vendeur vous offre la possibilité de payer de différentes façons.

Aujourd’hui, il existe des alternatives à la carte bancaire, comme Paypal, qui vous évite de donner votre numéro de carte de crédit ou encore Apple qui propose un paiement grâce à vos empreintes digitales via leur service Apple Pay.

Faire ses achats en ligne est devenu aujourd’hui aussi banal que faire du shopping en magasin. Pour autant, les risques de piratages et d’arnaques sont bien réels. Désormais, vous avez les outils pour remédier à ce fléau et ne plus avoir peur de l’achat en ligne. Mais surtout, gardez bien à l’esprit que votre principal atout pour ne pas tomber dans une cyberarnaque, c’est tout simplement le bon sens.