Problème d’humidité dans la maison ? Quelles solutions ?

Problème d’humidité dans la maison ? Quelles solutions ?

probleme-humidite-mursLorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier (neuf ou ancien), on sait pertinemment que dans un futur plus ou moins proche, des travaux de rénovation seront à effectuer pour maintenir l’habitation en ordre. Certains travaux peuvent être prévus longtemps à l’avance (rénovation de la toiture, changement des châssis, etc.) alors que d’autres, imprévus, doivent être rapidement réglés.

Parmi les imprévus qui peuvent survenir quand on est propriétaire d’une habitation (et qui peuvent faire de beaux dégâts), on trouve principalement les problèmes d’humidité dans les maisons. En effet, l’humidité peut provoquer des tâches sur les murs, des cloques sur les peintures, un décollement des papiers peints ou encore une humidité permanente dans les pièces de la maison.

Lire également : Une impression numérique originale : le grand format

Les problèmes d’humidité ont pour conséquence d’altérer le confort des habitants de la maison mais, heureusement, il existe des solutions pour traiter ces problèmes.

Quel type d’humidité ?

Lorsqu’on remarque qu’une habitation souffre de problèmes d’humidité, il est primordial d’analyser premièrement la cause du problème. La plupart du temps, les problèmes d’humidité dans les maisons qui ne sont pas neuves proviendront de l’humidité ascensionnelle. Ce type d’humidité est particulièrement présent dans les zones où le terrain est peu perméable ou dans des habitations construites avec des matériaux particulièrement poreux.

A lire également : Crédit immobilier : comment réduire sa note?

A côté de l’humidité ascensionnelle, des problèmes du type « champignon » (comme la mérule) pourront également occasionner des problèmes de confort dans l’habitation.

Les solutions

Lorsqu’une habitation souffre de problèmes d’humidité, il est primordial de réagir rapidement sans quoi l’humidité se propagera dans la maison au fil des jours. Au fil du temps, de nombreuses techniques ont été utilisées pour éliminer l’humidité des maisons mais la majorité d’entre-elles ont été abandonnées pour laisser place à l’injection de résines silanes et siloxanes de qualité supérieure.

Evidemment, l’assèchement d’une maison ne se fait pas du jour au lendemain et il faut souvent plusieurs semaines pour que la maison soit asséchée.

Pour bénéficier de l’expertise d’une entreprise disposant de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, n’hésitez pas à visiter le site web www.assechmur.be