Que faire de vos appareils usagés

Que faire de vos appareils usagés

Les fêtes de fin d’année arrivent et vous allez recevoir votre lot de cadeaux. Parmi ceux-ci, vous recevrez certainement de nouveaux appareils qui remplaceront de plus anciens. La question que vous vous poserez sera alors “que faire de mes anciens appareils” ?

recycler avec les petites annonces

A lire aussi : Profitez des soldes pour votre costume de mariage

 

L’appareil ne fonctionne plus

Pour se séparer de ses anciens appareils, il existe différentes solutions en fonction de la situation, que cela soit un problème technique ou que l’appareil soit tout simplement dépassé d’un point de vue technologique. Dans le cas où l’appareil ne fonctionne plus, il est possible de le remettre au magasin où sera acheté le nouvel appareil. Cette forme d’échange est désormais une obligation pour tous les vendeurs, que celui-ci fonctionne encore ou non. Si un nouvel achat n’est pas envisagé, il est possible alors de recycler l’appareil en le déposant dans un parc à conteneurs ou une déchetterie spécialisée dans le recyclage. Une troisième possibilité est la participation à un atelier de réparation. Cette nouvelle tendance s’organise avec des personnes qui mettent à profit leur savoir-faire pour apprendre à d’autres personnes à réparer toutes sortes d’objets. Ce phénomène permet de donner une seconde vie aux appareils et de réaliser une belle économie, dans une optique responsable et solidaire.

A voir aussi : objets-publicitaires.biz : vente en gros d'objets publicitaires high tech

 

L’appareil est en bon état

Lorsque les appareils fonctionnent encore, il est possible de les revendre sur des sites de petites annonces en ligne. Ainsi, le prix est fixé librement et le profit tiré sans intermédiaire. Dans ce cas nous vous conseillons d’utiliser un moteur de recherche de produits d’occasion tel que site-annonce.be. Certaines enseignes peuvent également se charger de revendre l’appareil. Le prix est alors fixé par le revendeur, et le gain récolté directement. Enfin, une autre option est de faire don de ces appareils en état de marche à des associations. Celles-ci se chargeront de le revendre à un tout petit prix ou de tout simplement le donner directement aux familles qui en ont besoin mais qui n’en ont pas les moyens.