Quel système de ventilation pour mon habitation ?

Quel système de ventilation pour mon habitation ?

airLe renouvellement de l’air d’une habitation est extrêmement important pour le confort des habitants car il n’y a rien de pire qu’une mauvaise évacuation des odeurs de toilettes, des vapeurs de cuisson ou encore des polluants divers. Mais pour ventiler correctement sa maison, il faut opter pour le système de ventilation adéquat.

Lorsque l’air d’une habitation n’est pas correctement renouvelé, certaines particules nocives peuvent être respirées par les individus et provoquer certains désagréments tels que des allergies, des maux de tête, de la somnolence ou encore une évacuation difficile de certaines odeurs ménagères. On veillera donc à prendre soin de ventiler correctement son habitation en installant un système de ventilation adéquat. En effet, on n’utilisera certainement pas le même système de ventilation pour une habitation peu isolée que pour une maison basse énergie ou passive.

A lire en complément : Dossier: le mariage gay sous tous ses angles!

La VMC pour les nouvelles constructions

De manière générale, on conseillera aux habitants de nouvelles constructions d’opter pour un système de ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux pour leur maison. En effet, ces systèmes conviennent particulièrement pour les habitations qui possèdent une isolation optimale car ils proposent une ventilation mécanique (en partie pour la simple flux et en totalité pour la double flux) qui sera très utile.

En réalité, si on conseille ces systèmes de ventilation dans les nouvelles habitations, c’est parce que ces dernières sont bien isolées et que l’air n’y circule pas facilement. Du coup, une ventilation mécanique est nécessaire afin d’offrir un bon taux de renouvellement de l’air.

Lire également : Comment choisir ses outils de jardinage?

Et les anciennes maisons ?

Pour les anciennes habitations qui ont subi des rénovations afin d’être plus efficaces du point de vue énergétique, on conseillera également d’installation des systèmes de ventilation VMC. Par contre, dans la plupart des autres constructions, une ventilation naturelle ou une pulsion mécanique pourra suffire pour que l’air soit constamment renouvelé.

Pour de plus amples informations sur ces différents systèmes, nous vous invitons à découvrir cet article sur le sujet : Les ventilations A, B, C et D : définitions