La rédaction web : pourquoi l’externaliser ?

La rédaction web : pourquoi l’externaliser ?

La majorité des sites web optent, aujourd’hui, pour l’outsourcing de leur contenu web. Cette pratique se fait surtout pour des raisons financières.

Votre site peut disposer de multiples fonctionnalités, mais si votre contenu n’est pas consistant, il n’aura jamais le succès attendu. On distingue 2 sortes de contenu : le textuel et le multimédia. Le premier désigne l’ensemble des textes et écritures de votre site web. Ceux-ci jouent un rôle important dans la popularité de votre portail. C’est la production de contenu textuel qui fait l’objet d’une externalisation.

A lire en complément : Apple vend désormais des iPhone reconditionnés

Outsourcing offshore du contenu web

Pour la rédaction de contenu, l’outsourcing offshore est le plus pratiqué. Les sites web font appel à des rédacteurs dans d’autres pays francophones. Le plus souvent, ce sont des nations africaines comme Madagascar ou encore le Maroc. L’externalisation onshore de la rédaction de contenu web peut également se faire. Cependant, elle n’est pas beaucoup sollicitée.

Grâce au modèle offshore, les sites web peuvent recruter des rédacteurs qualifiés. Ces derniers présentent des tarifs bien abordables. Ils reviennent moins chers, mais leur production est aussi plus importante. Les rédacteurs étrangers sont donc intéressants pour leur bon rapport qualité/prix. L’externalisation onshore n’offre pas une telle possibilité.

A voir aussi : Le futur des sites de rabais

Pour externaliser votre rédaction, vous avez normalement 2 options. Vous pouvez passer par une agence de rédaction web. Vous définissez alors avec le prestataire étranger les objectifs à atteindre. Celui-ci se chargera ensuite de les respecter. Si vous ne souhaitez pas passer par un cabinet, vous recruterez directement vos rédacteurs.

Les inconvénients de l’opération

L’externalisation de son contenu en ligne n’est pas sans risque. Par exemple, vous ne participez pas au recrutement. C’est la fonction du prestataire étranger. Vous ne pouvez pas ainsi vérifier les qualifications de vos rédacteurs. De ce fait, la qualité des textes n’est pas constamment assurée. Vous vous exposez également à des retards de livraison. La rémunération des rédacteurs reste un grand problème. Elle est aussi contrôlée par le prestataire. Elle peut être insuffisante. Ce qui cause un manque de motivation et un désintéressement chez les rédacteurs. Cette situation influe sur la qualité de la rédaction.

A qui s’adresse l’outsourcing ?

Tous les sites web ne sont pas égaux. Il y a ceux qui n’ont pas nécessairement besoin de contenu textuel. Ensuite, on distingue ceux qui ont besoin de renouveler régulièrement leurs textes. Ce sont essentiellement des sites d’actualité ou d’information. Ils choisissent d’externaliser leur rédaction de contenu web pour limiter les coûts de production.