Pourquoi le régime ne marche plus ?

Pourquoi le régime ne marche plus ?

Aux premiers abords, un régime semble bien efficace pour maintenir sa ligne puis fini par se solder par une reprise de poids. Et le pire c’est qu’il est de plus en plus difficile de s’en remettre. En effet, prendre du poids est bien plus facile que d’en perdre… Pourquoi un régime finit-il toujours par être inefficace ?

Raison #1 : Le fruit défendu est toujours le meilleur

Du moins, il est surtout question de psychologie. Les régimes tiennent leur promesse dans le cadre où l’objectif est de mincir le fait remarquer Lysiane Panighini (psycho-praticienne spécialiste du traitement des troubles alimentaires). Bien qu’ils obligent le corps à tout dépenser, les pratiques draconiennes des régimes donnent des résultats ne serait-ce qu’à court terme. Justement, le problème dans ce genre de programme réside dans leur fondement dans le temps, toujours selon Lysiane Panighini. En effet,  à long terme la sensation de restriction maintenue tout au long du programme de forme amincissement, finit par créer de la convoitise. Que ce soit en matière d’alimentation ou d’activité physique, même pour une interdiction du genre «modérée », cela ne laisse pas le corps sans réaction. Et il est rare qu’un régime prenne soin d’écouter ces sentiments.

A lire aussi : Pourquoi faire une opération du nez ?

La pire situation qui pourrait arriver serait que l’aliment autant défendu devienne une obsession, ce qui n’est pas rare chez les pratiquants.

régime

A lire également : Le meilleure moyen de garder la forme

Raison #2 : ça rend no-life !

En plus d’être un combat contre son corps et ses désirs, un régime est une pratique personnelle. Du coup, cela ne manque jamais d’éloigner un peu des autres ne serait-ce que pour le refus d’une invitation pour cause que la tentation de manger sera imbattable. De plus, pas sûr qu’il y aura des aliments compatibles à son régime comme le précise Ariane Grumbach.  Et même en établissant une liste précise de ce que l’on peut manger, c’est une soirée qui risque d’être un poids supplémentaire à supporter. Sans parler des moqueries et farces relatives aux régimes, surtout s’il faut en parler  à son entourage, un régime est le plus souvent source de désocialisation.

Que reste-t-il alors à faire ?

Les régimes ne servent-ils plus à rien ? Ce n’est pas toujours la seule issue répond Ariane Grumbach. Toutes personnes n’ayant pas abusé des régimes, qui prend régulièrement un peu de poids peuvent adopter un nouveau rythme d’alimentation. Ce processus de rééquilibrage sans forcément être sujet à l’effet yoyo (perte et regain de poids). Mais cela reste au-delà de la majorité des gens, se restreindre en toute connaissance de cause endommage toujours les facultés à percevoir les sensations alimentaires.

Pour Lysianne Panighini, il n’y a qu’une seule solution : réapprendre à manger ! C’est-à-dire à réadopter les comportements alimentaires que l’on doit avoir naturellement, comme on a dû faire étant enfant. Manger pour répondre à la sensation de faim et s’arrêter pour répondre à la satiété.

Effectivement, c’est plus dur que cela en a l’air, surtout après de très longues périodes de restriction. Mais de par les avantages que cela peut apporter, au lieu de passer son temps dans les magasins vendeurs de produit naturel pour maigrir à chaque fois, cela en vaut largement le coût.