Comment réussir la rénovation de sa peinture de maison ?

Comment réussir la rénovation de sa peinture de maison ?

Pour bien réussir la rénovation de sa peinture de maison, 3 questions s’imposent : Qui va prendre en charge ces travaux, vous ou un professionnel ? Vos murs ont-ils besoin d’être simplement rafraîchis ou nécessitent-ils un plus gros travail de préparation ? Et enfin, quelle peinture choisir ?

A lire en complément : Comment avoir une décoration style atelier dans sa cuisine ?

Relever ses manches et peindre soi-même !

Passé le temps de la réflexion, le moment est venu de se lancer ! Renseignez-vous à l’avance sur la météo, il est préférable d’engager des travaux de peinture par temps sec pour pouvoir aérer que par temps humide. La protection de vos meubles et de votre sol est impérative avant de commencer, un pot de peinture renversé sur votre parquet ou votre moquette peut vous compliquer largement la tâche. Débarrassez au maximum la pièce à peindre.

 Calculez la quantité de peinture qu’il vous faut en métrant la superficie totale de votre maison, les murs, les plafonds ou les deux. Faites attention aux rendements indiqués sur les pots de peinture, ils sont souvent optimistes. Trouvez la bonne couleur en vous aidant d’un nuancier proposé en ligne sur de nombreux sites de peinture. Pour choisir les outils, faites-vous conseiller au moment de l’achat de la peinture, évitez de choisir des pinceaux qui perdent leur poil ou des rouleaux trop fins.

A lire également : Le mobilier sur mesure : effet de mode ou réel besoin ?

Quel budget prévoir pour mes travaux de peinture ?

Prévoir un budget pour ses travaux de peinture c’est éviter les mauvaises surprises. Le prix des travaux de peinture dépend de la surface totale à peindre, mais aussi, de la main d’œuvre et des fournitures.

Renseignez-vous auprès de l’Anah pour savoir si vous êtes éligible aux éventuelles aides au financement. La rénovation concerne l’ensemble de votre logement : comptez 10 000 € à 12 000 € pour une surface de 750 m² murs et plafonds. Le devis reste encore le meilleur moyen pour avoir une idée précise du tarif, contactez au moins 3 professionnels près de chez vous et comparez vos devis peinture sur ce site par exemple !

Vos murs sont-ils abîmés ?

Les travaux de peinture ne seront pas traités de la même manière, selon l’état de vos murs et plafonds. Plus vous aurez des supports propres et impeccables et plus l’addition sera souple. Rafraîchir un mur c’est le débarrasser de la poussière et le lessiver à l’aide d’une éponge adaptée avec de la lessive St Marc, sans oublier de rincer et de laisser sécher. En revanche, si vos murs ont des imperfections, des trous, des fissures il est nécessaire d’enduire et de poncer.

Quelle peinture choisir ?

La réussite de vos travaux de peinture va dépendre du choix que vous allez faire dans l’achat de la peinture. On n’utilise pas la même peinture pour une salle de bain que pour un couloir, pareil pour un plafond ou un support en. Prenez le temps de bien choisir et de lire tout ce qui est écrit sur le conditionnement du pot de peinture avec l’aide d’un vendeur spécialisé. Sachez qu’une peinture mate a tendance à cacher des petites imperfections tout en restant tendance. La peinture brillante ou laquée agrandit une pièce en renvoyant la lumière, facile d’entretien elle supporte moins bien les imperfections. Les peintures satinées sont plus universelles et conviennent à une grande majorité de supports.