Revêtement de sol : 5 raisons d’opter pour le travertin 

Revêtement de sol : 5 raisons d’opter pour le travertin 

Le travertin est l’une des matières les plus prisées dans la réalisation des revêtements de sol. Elle est originaire d’Italie. Mais aujourd’hui, elle est fortement produite en Turquie. Grâce à son caractère naturel et irrégulier, le travertin offre un rendu très satisfaisant. Découvrez dans la suite de ce guide 5 raisons d’opter pour cette pierre naturelle au détriment des autres revêtements naturels.

Le travertin bénéficie d’une très grande résistance

Le travertin est une matière 100 % naturelle. Il provient directement d’une roche calcaire qui n’a subi aucune préparation chimique. Par conséquent, elle est dotée d’une résistance hors norme. Peu importe son lieu d’exposition, le travertin peut résister à l’usure, au gel, à l’eau, à l’humidité et autre intempérie. Les dalles de travertin ne se fissurent pas aisément.

A lire également : Un escalier pas cher et solide, que demander de plus ?

Elles peuvent durer pendant de nombreuses années à condition de les entretenir régulièrement. À titre illustratif, le Colisée Romain bâti en 70 apr. J.-C. a été conçu à base de travertin. C’est donc un matériau naturel très solide qui possède une durabilité impressionnante. Mieux encore, le traversin est un revêtement du sol adapté aux espaces à forte circulation.

Le travertin est un matériau très pratique

Le travertin est un matériau très solide. Cependant, il offre une très grande malléabilité. À l’inverse du granite ou du marbre, cette pierre naturelle est simple à découper et à modeler. En utilisant le travertin pour vos revêtements de sol en résine, vous bénéficiez d’une multitude de finitions. L’adapter à vos surfaces devient donc un jeu d’enfant.

A découvrir également : Quel est le tarif horaire d'un plombier professionnel ?

Les motifs et les formes pour votre carrelage sont donc infinis. Outre cet aspect des plus importants, il faut savoir que le travertin est un matériau antidérapant. Par conséquent, il vous apporte plus de sécurité lors de vos allées et venues. C’est donc le carrelage idéal pour votre piscine ou votre extérieur.

Le travertin est un matériau esthétique

Le travertin s’invite dans toutes les demeures. C’est un matériau très esthétique qui est disponible sous de nombreuses combinaisons et teintes. L’aspect physique après la pose est magnifique. Cette pierre s’adapte à tous les styles de maisons.

Avec la multitude de coloris présente sur le marché, vous pouvez naturellement concevoir votre propre décor intérieur ou extérieur. Laissez seulement la place à votre imagination. Les carrelages travertins les plus utilisés lors des revêtements de sol sont les matériaux avec des finitions polies, mates, brossées et vieillies.

Le travertin est une pierre naturelle très abordable

La plupart des revêtements naturels comme le marbre ou le granite sont onéreux. Mais, le travertin constitue une excellente solution à cette cherté des carrelages naturels. C’est une option avantageuse pour les petites et moyennes bourses. En effet, son cout d’achat se situe entre 20 et 70 euros le m2.

Le travertin est un matériau très malléable

Le travertin est une matière très facile à manier. Sa grande malléabilité lui permet de s’adapter à toutes les surfaces. En effet, elle peut servir de revêtement dans toutes les pièces de votre demeure. Autrefois, elle était uniquement utilisée pour l’ornement du sol. Mais aujourd’hui, le travertin peut également servir pour le revêtement des murs, les douches, etc.

En somme, le travertin est une matière très utile pour le revêtement de sol. Pour cause, elle est très résistante, esthétique, bon marché, polyvalente et pratique.