Tout savoir sur les ampoules économiques

Tout savoir sur les ampoules économiques

La consommation d’énergie est devenue aujourd’hui le slogan des grands promoteurs de matériaux électriques. En effet, que cela soit pour les utilisations domestiques ou pour l’alimentation des bâtiments industriels et commerciaux, la recherche d’un système d’économie d’énergie efficace est plus que primordiale. En termes d’éclairage, la lampe économique a été créée à cet effet et reste l’une des meilleures inventions du siècle.

C’est quoi ampoule à économie d’énergie ?

Si les ampoules incandescentes étaient les seules utilisées depuis plusieurs décennies, les ampoules fluo compacts plus connus sous le nom de lampes économiques sont venues en remplacement de ces dernières. Une ampoule est dite« basse consommation » si elle ne consomme que peu d’énergie électrique. En réalité ces types d’ampoules utilisent le même système technologique que les tubes fluorescents ou néons mais afin de pouvoir mieux l’adapter aux utilisations domestiques, ce système a été miniaturisé. Grâce à un tube replié, torsadé et affiné, cette ampoule électrique est plus compacte et plus résistant que les ampoules normales. A l’intérieur de la lampe se trouve un mélange de gaz rares et de vapeur de mercure qui permet de produire la lumière grâce à un champ électrique

A lire en complément : Kit de vernis semi-permanents : conseils pour faire le bon choix

Fonctionnement d’une lampe économique

Comme pour le cas d’un tube fluorescent, la lampe économique est aussi équipée, à la base, d’un culot renfermant des composants électroniques. Ces sont ces composants qui assurent l’éclairage continu. Ce qui fait que cette ampoule soit plus économique par rapport aux lampes ordinaires et qu’elle met beaucoup plus de temps pour monter en température et atteindre sa puissance maximale. Il leur faut à peu près deux minutes pour atteindre 80% de leur puissance ce qui les rend idéales pour les pièces de la maison qui nécessitent en permanence de la lumière. Il en existe différentes formes et puissance. Pour ce qui est de l’esthétique, chacun trouvera sûrement un type à son goût. En cas de casse, il est recommandé de faire appel directement à un électricien paris 7 pour ne pas risquer d’abimer soi-même la lampe. Et il faut aussi savoir que la lampe économique est parfaitement recyclable.

Quel type choisir ?

Les ampoules économiques, il en existe différents types mais les plus performantes restent les ampoules LED. Les grands magasins présentent dans leurs rayons deux types d’ampoule LED : le LED classique et le LED « retrofit » à filaments. La différence est que le classique consomme beaucoup plus que le « retrofit ». Elles produisent tous deux les mêmes flux lumineux mais la première consomme une énergie de l’ordre de 6 Watt par heure alors que le deuxième type d’ampoule LED a été créée spécialement pour faire diminuer la consommation de 2Watt heure par rapport à la première. Mais tant que la consommation est faible, il ne faut pas s’inquiéter puisque cette différence est sans incidence sur la facture d’électricité. Avec une durée d’éclairage en moyenne de 1000 heures, la facture n’affichera qu’un petit écart. Et avec une durée de vie de plusieurs dizaines d’année, il faut croire qu’on n’est pas prêt d’en racheter de sitôt.

A lire aussi : Le projecteur d’enduit automatique ou à application manuelle : lequel choisir ?