Secteur immobilier : consultez toutes les ventes immobilières réalisées en France avec la DVF

Secteur immobilier : consultez toutes les ventes immobilières réalisées en France avec la DVF

L’immobilier est l’un des secteurs d’investissement les plus denses aujourd’hui. Ainsi, avant de s’y engager, il est nécessaire de disposer au préalable des données fiables, surtout en ce qui concerne les prix auxquels les biens sont cédés. C’est justement pour faciliter l’accès à ces informations que la base DVF est mise en place. Grâce à cette dernière, vous connaîtrez le cours des opérations immobilières selon la région souhaitée. Découvrez-en davantage sur cette solution open data.

Que savoir à propos de la DVF ?

Acronyme de « Demande de Valeur Foncière », la DVF est à proprement parler une gigantesque base d’informations, laquelle est rendue accessible à tout le monde. Ainsi, si vous souhaitez avoir des données sur les ventes immobilières opérées sur le territoire français, cet outil est votre meilleur allié. Les informations sont automatiquement structurées et réparties par département, commune, ville ou quartier.

Lire également : Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?

En fonction de vos besoins, vous pourrez spécifiquement vous renseigner sur le coût des transactions, la mesure de la surface des terrains, les dates de cession, etc. Par ailleurs, la DVF est un système pouvant afficher les historiques des transactions qui sont effectuées bien avant votre entrée sur le marché immobilier. Vous avez donc la possibilité de consulter les opérations passées sous forme d’un plan interactif.

La DVF : quels sont les avantages pour les investisseurs immobiliers ?

Le système des valeurs financières est fréquemment mis à jour afin de procurer des données sûres aux utilisateurs, notamment les investisseurs. Il s’agit donc d’une base qualitative à laquelle ces derniers peuvent se fier. Dès lors, ils peuvent s’approprier des statistiques réelles du marché de l’immobilier. De plus, ils n’auront plus à recourir nécessairement à un notaire ou à un spécialiste de l’immobilier pour disposer des informations par rapport aux transactions, quelle que soit la localité.

A découvrir également : Les étapes cruciales à suivre pour louer un bien immobilier avec succès

Étant donné que la DVF relate les historiques de ventes, elle constitue une bonne base pour une analyse rétrospective efficace. Cette dernière vous permet en tant qu’investisseur d’anticiper l’évolution du marché et de prendre des décisions à cet effet. La DVF apparaît alors comme un véritable système référentiel pour les opérateurs immobiliers.

Par ailleurs, pour profiter des fruits de vos diverses transactions, il est important de veiller à votre santé. Sur marisoltouraine.fr, découvrez quelques conseils à ce propos.

Comment manipuler la base DVF pour accéder aux données ?

La facilité d’utilisation de la base DVF ne fait aucun doute. Il s’agit d’un outil très pratique et vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste en la matière pour vous en servir. En effet, la base se présente sous forme d’une carte interactive. Il faudra donc rechercher dans le menu qui s’affiche sur votre écran, la région à propos de laquelle vous souhaitez avoir des informations.

Sur le plan, les parties ombrées en bleu représentent les biens immobiliers vendus il y a 5 ans. Vous pourrez ainsi consulter leurs détails, notamment le tarif de cession, la date du transfert et la surface du terrain ou du bâtiment. Dans le cas où un bien est cédé plusieurs fois, la base vous fournit les différentes données de la période, et ce, dans l’ordre chronologique. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des logiciels pour faciliter l’utilisation de la DVF.