Sérigraphie ou broderie : quel type de personnalisation choisir ?

Sérigraphie ou broderie : quel type de personnalisation choisir ?

Lorsqu’on cherche des solutions dans le but de personnaliser des vêtements, plusieurs choix s’offrent à nous. Parmi ceux-ci, on retrouve principalement deux types de solutions : l’impression par sérigraphie et la broderie sur textile. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de personnalisation ? C’est à découvrir ci-dessous.

La broderie sur textile

textile-bobinesTout le monde connait la broderie sur textile et le monde comprend de quoi il s’agit lorsqu’on propose à quelqu’un d’apposer un logo ou un texte sur un vêtement par broderie. Il s’agit d’une technique très souvent utilisée par les marques pour se différencier de la concurrence. Certaines marques mettent ce logo brodé très en évidence sur leurs vêtements alors que d’autres optent pour un affichage plus discret.

A lire également : Les bienfaits pour votre corps des produits Vivéo

Si les marques utilisent très souvent cette technique, n’importe quelle personne, association ou club sportif peut également utiliser cette technique de personnalisation afin d’intégrer le logo d’un sponsor ou un simple texte sur un polo, une chemise ou un t-shirt.

L’avantage de la broderie réside essentiellement dans sa capacité à être intégrée sur tous les supports textiles en offrant une très longue durée de vie (à condition d’utiliser du fil de haute qualité) mais aussi un très bon rendu ainsi qu’une excellente résistance au lavage.

A lire également : Focus sur le t-shirt anti-UV

A contrario, on déconseillera cette technique de personnalisation pour des dégradés ainsi que pour des traits qui demandent une certaine finesse.

La sérigraphie sur textile

t-shirt-personnalisesSi la broderie est connue de tout le monde, la technique de sérigraphie est certainement plus obscure pour de nombreux lecteurs. Pour faire simple, il s’agit d’une technique de personnalisation qui utilise le principe du pochoir pour imprimer l’encre sur le vêtement.

Parmi les avantages de la sérigraphie, on trouve le fait qu’elle peut très facilement s’adapter à de grandes quantités sans que son coût ne s’envole, qu’elle offre une très haute précision et qu’elle est très résistante aux lavages. On conseillera toutefois de bien respecter les notices de lavage des tissus et de repasser le vêtement à l’envers pour ne pas abîmer l’impression.

Pour de plus amples informations sur l’impression textile, rendez-vous sur oritex.be