Les services de livraison à moto sont indispensables à la chaîne d’approvisionnement du commerce en ligne. Leur gestion implique toutefois des coûts qui peuvent monter rapidement. Comment faire donc pour limiter les dépenses imprévues et maximiser vos revenus en tant que service de livraison ? Découvrez nos conseils à ce sujet.
Plan de l'article
Optez pour une assurance moto adaptée pour éviter les frais inattendus
En tant que service de livraison à moto, vous devez assurer votre entreprise pour exercer votre métier en toute sérénité. Que vous soyez une grande société de livraison ou une startup, vous devez ainsi investir dans une assurance pour votre véhicule. L’utilisation d’un deux-roues comporte en effet des risques d’accidents, de pannes et même de vol. C’est pourquoi vous devez souscrire un contrat adapté pour assurer les livreurs. Les garanties à privilégier sont les suivantes :
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- la responsabilité civile,
- la couverture vol,
- l’assistance en cas de panne,
- la couverture dommages tous accidents.
Comme on peut le voir sur ce site web par exemple, les assureurs vous proposent des garanties adaptées pour une meilleure couverture de votre moto. La responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire pour les services de livraison afin que vos livreurs puissent circuler sur la route. La garantie vol est quant à elle une indemnité proposée selon la valeur des biens assurés. En ce qui concerne la garantie assistance en cas de panne, elle vous permet de réduire les frais de réparation ou l’achat de pièces de rechange. Enfin, la garantie dommage tous accidents est nécessaire pour couvrir les divers dommages subis par les motos à la suite d’un sinistre.
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Entretenez régulièrement vos motos pour limiter les réparations coûteuses
Plusieurs accidents de deux-roues sont dus à des défaillances, généralement de freinage et pneumatiques. L’entretien régulier de vos véhicules de travail permet donc d’assurer la sécurité des livreurs et des coursiers. Planifiez des contrôles réguliers pour vérifier l’état des freins, de la chaîne (bien tendue et lubrifiée) et de la pression des pneus. Un entretien préventif est également indispensable pour éviter les pannes soudaines lors des livraisons de colis et les réparations coûteuses. Vous devez par ailleurs vérifier les différents niveaux de liquide de freins, à remplacer tous les deux ans au moins. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre outil de travail grâce à un entretien rigoureux.
Optimisez vos trajets pour réduire la consommation de carburant
Outre le fait d’entretenir régulièrement votre moto, il faut adapter votre conduite pour économiser de l’essence, notamment pendant les longs trajets. Il existe par exemple des applications de navigation qui vous aident à choisir les itinéraires les plus courts et efficaces. De plus, les entreprises de livraison doivent former les livreurs à l’éco-conduite pour économiser du carburant et limiter l’usure des deux-roues. Cela consiste à adopter une conduite souple et fluide en profitant de quelques principes de base en mécanique.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’éco-conduite permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économie d’essence en ville. Les économies constatées sont généralement de l’ordre de 1 à 2 litres d’essence aux 100 kilomètres. Enfin, les services de livraison doivent investir dans des motos plus économiques et performantes afin de réduire les coûts sur le long terme.