Le team building : la solution pour gagner en efficacité

Le team building : la solution pour gagner en efficacité

team-buildingLe team building, tout le monde en a déjà entendu parler. Mais est-ce qu’on connait réellement les impacts d’une telle journée sur l’organisation ou l’efficacité d’une entreprise ? Pas nécessairement…

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à organiser une activité de team building : un changement important dans l’entreprise, une volonté de ressouder les équipes, un souhait d’intégrer plus facilement les nouveaux partenaires ou encore l’objectif d’instaurer une nouvelle culture d’entreprise.

A lire également : La tour Montparnasse : un modèle de réussite en matière de désamiantage

Malheureusement, beaucoup d’entreprises se lancent dans une activité de team building sans réellement se fixer des objectifs précis et, surtout, sans adapter les activités du jour à ces objectifs.

Réaliser des objectifs en commun

Une activité de team building est très intéressante pour l’employeur mais aussi pour les employés. En effet, un employé qui s’amuse dans son travail et qui s’entend bien avec ses collègues est un employé efficace, productif et rentable. En renforçant la cohésion des équipes et des membres de l’entreprise via une journée de teambuilding, l’entrepreneur sera gagnant sur toute la ligne.

Lire également : La permanence téléphonique pour une meilleure qualité de service

Cette journée de team building aura pour objectif de permettre aux différentes équipes de s’organiser afin de réaliser des objectifs définis au départ. L’entraide, la solidarité et l’esprit d’équipe seront ainsi mis en avant l’espace d’une journée plus « récréative » mais pas pour autant inutile, loin de là.

Quelles activités pour mon entreprise ?

Afin d’être certain que la journée de team building ne soit pas simplement une journée récréative pour ses employés, l’employeur peut décider de demander l’aide d’une structure spécialisée pour l’organisation de ce genre d’activités. Ainsi, en fonction des objectifs de l’entreprise, la structure de formation proposera des activités spécifiques : ateliers créatifs, culinaires, soirées à thème, jeux dans les villes, activités dans la nature, etc.

La présence de cette structure extérieure permettra au team building de ne pas simplement consister en une activité ludique mais d’aller plus loin en réalisant des objectifs précis !