Tout savoir pour obtenir la médaille du travail

Tout savoir pour obtenir la médaille du travail

La médaille d’honneur du travail est une décoration accordée aux salariés ayant accompli au moins 20 ans d’activité dans le secteur privé. Si elle n’ouvre pas de privilège spécifique, cette distinction constitue toutefois un grand honneur pour les personnes qui la reçoivent. Voici tous nos conseils pour obtenir la médaille d’honneur du travail.

Qu’est-ce que la médaille du travail ?

La médaille d’honneur du travail a été créée en 1984 afin de récompenser les salariés ayant travaillé pendant une certaine période au sein d’une ou plusieurs entreprises françaises. Elle est décernée par le ministre du Travail, sur demande de l’employé. 

A lire aussi : L’importance d’une bonne image pour sa société

Cette distinction représente l’accomplissement d’une carrière professionnelle. Lors de la remise de la médaille, le salarié se voit remettre une rosette ou un ruban ainsi qu’un diplôme commémoratif de la reconnaissance de ses services.

Qui peut obtenir la médaille du travail ?

Pour obtenir la médaille d’honneur du travail, il faut avoir travaillé au moins 20 ans dans le privé. Les entreprises doivent être françaises, c’est-à-dire implantées en France ou situées à l’étranger, mais immatriculées dans l’Hexagone. 

A découvrir également : Ce qui va changer en droit immobilier avec le PLF 2015 ?

Notez que certaines périodes d’absence (service national, stages, congés d’adoption ou de maternité, etc.) peuvent être prises en compte dans la durée totale du travail. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française pour recevoir cette décoration.

Ceci dit, seuls les salariés du privé peuvent prétendre à cette récompense. Par exemple, les fonctionnaires ne peuvent pas l’obtenir, puisqu’ils disposent de décorations spécifiques. C’est notamment le cas de la médaille d’honneur des chemins de fer pour les employés de la SNCF.

Les différents échelons de la médaille du travail

Avoir travaillé au moins 20 ans dans une entreprise permet d’obtenir la médaille du travail dite « en argent ». Cependant, 3 échelons peuvent être obtenus après celui-ci : 

  • La médaille du travail vermeil, pour 30 ans d’activité 
  • La médaille du travail or, pour 35 ans
  • La médaille du travail grand or, pour 40 ans

Découvrez dès maintenant les médailles du travail grand or chez Drago Paris.

Comment demander la médaille du travail ?

La médaille d’honneur du travail est décernée sur arrêté du ministère du Travail. Pour autant, elle n’est pas attribuée automatiquement : c’est au salarié d’en faire la demande. 

Pour cela, il constitue un dossier et le transmet à la préfecture ou sous-préfecture dont il dépend (selon son département). Les personnes – de nationalité française ou non – vivant à l’étranger doivent s’adresser à l’ambassade ou au consulat.

La médaille du travail est décernée deux fois par an : le 1er janvier ainsi que le 14 juillet. Ainsi, le dossier doit parvenir à son destinataire avant : 

  • Le 15 octobre de l’année précédente pour la remise du 1er janvier
  • Le 1er mai de la même année pour la remise du 14 juillet

Où acheter la médaille du travail ?

Une fois la médaille du travail officiellement décernée par le ministère du Travail, il est possible de l’acheter. Pour ce faire, deux possibilités existent : 

  • Recourir à la Monnaie de Paris 
  • Faire appel à un fabricant privé 

Les fabricants privés ont l’avantage de proposer des prix compétitifs et, dans bien des cas, de fournir un service client de qualité. Parmi les artisans de référence, on peut évoquer la Maison Drago Paris, créée en 1920 et faisant partie du prestigieux groupe Arthus Bertrand. 

Source image : Dragoparis.fr