Traiteur ou restaurant: avantages et inconvénients

C’est bientôt votre anniversaire, vous avez une bonne nouvelle ou un événement spécial à fêter? Dans ces cas-là se pose généralement la même question: traiteur ou restaurant? Les deux formules présentent chacune des avantages et des inconvénients. 

Traiteur ou restaurant?

Liberté: traiteur 1 – 0 restaurant

En termes de liberté, l’avantage est clairement donné au traiteur, et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Liberté horaires :
    Vous désirez faire la fête jusqu’au bout de la nuit et enchaîner les digestifs jusqu’au petit matin? Pas de soucis avec un service traiteur! Que la réception se passe à domicile ou dans une salle prévue à cet effet, vous seul êtes le maître des lieux alors que les restaurants sont logiquement soumis à des horaires.
    Dans la même optique, en faisant appel à un traiteur, il vous est possible d’enchaîner les différents services à la vitesse que vous souhaitez.
  2. Liberté quant à l’agencement :
    Envie de faire une grande tablée ou, au contraire, plusieurs petites tables individuelles? Qu’à cela ne tienne! En restaurant, ce type d’aménagement est moins évident.
  3. Liberté en termes de choix
    Lorsque se présente un grand nombre de clients pour une seule et même réservation, certains restaurateurs peuvent être amenés à limiter la carte à quelques choix afin de faciliter le service. Si c’est compréhensible, cela peut toutefois déplaire aux convives ayant des goûts particuliers ou difficiles. Avec un traiteur, il vous est possible de contenter tout le monde puisque vous pouvez convenir du menu avec le professionnel de votre choix.

Opter pour un traiteur, c’est donc s’octroyer toutes les libertés!

Facilité : le restaurant égalise

Mais le restaurant présente lui aussi de nombreux avantages…

  1. Vaisselle, vous dites?
    Opter pour le restaurant, c’est la tranquillité d’esprit! Pas question de passer la nuit à récurer bols et fourchettes. Le repas fini, la plonge se charge de tout!
  2. Nettoyer? Non plus!
    Que vous ayez choisi d’organiser votre réception avec traiteur chez vous ou dans une salle prévue à cet effet, une fois la fête terminée vient l’heure de nettoyer tables, chaises et sols. Il n’en est pas question au restaurant.
  3.  Pas de décoration
    Si vous optez pour la salle de réception, un travail de décoration est parfois nécessaire. Ce dernier représente souvent un coût. Si en revanche vous organisez la petite sauterie à votre domicile, un nettoyage de printemps est souvent à envisager. Il n’en est rien au restaurant!

Vous l’aurez compris, les deux possibilités présentent toutes deux divers avantages et inconvénients. Reste à choisir en fonction de vos desiderata et de l’orientation que vous souhaitez donner à votre dîner!

Traiteur à Liège ou restaurant, quoi qu’il en soit: bon appétit et bonne soirée! 🙂